Passer au contenu principal

Recette originaleUn risotto petits pois–menthe–bacon

On a bien riz mais on a bien aimé surtout cette déclinaison fraîche du classique italien.

Le bacon amène du «croquant gourmand» à ce risotto petits pois et menthe.
Le bacon amène du «croquant gourmand» à ce risotto petits pois et menthe.
DMOG

Les petits pois sont tellement à la mode que même le ringard que je suis les adore. En purée, en légumes, en mousse, en sorbet. L’autre soir, une envie de risotto s’est infiltrée dans mon âme, que j’ai agrémentée de petits pois, de menthe et de bacon, si, si. Vous voulez essayer?

Ingrédients pour quatre: 320 g de riz arborio ou venere, 2 échalotes, 1 dl de vin blanc, env. 1 l de bouillon très chaud, 150 g de petits pois surgelés, 15 feuilles de menthe, 12 belles tranches de lard, 30 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, sel et poivre du moulin.

Émincez les échalotes et faites-les blondir dans une grande casserole dans de l’huile d’olive. Puis ajoutez le riz et faites-le nacrer dans cette huile d’olive une bonne minute.

Déglacez ensuite avec le vin blanc en remuant jusqu’à ce que le vin soit absorbé.

Parallèlement, faites griller votre lard dans une poêle antiadhésive et posez les tranches sur du papier absorbant pour éponger le gras.

Ajoutez les petits pois encore surgelés dans le riz. Et mouillez avec le bouillon peu à peu, en remuant régulièrement.

Quand le riz est al dente, incorporez le beurre et le parmesan râpé, retirez du feu, couvrez et laissez tirer quelques minutes.

Au moment de servir, rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez généreusement, ciselez la menthe et incorporez-la. Servez sur assiette creuse, en utilisant le bacon comme décor sur le dessus.