Passer au contenu principal

ValaisUn skieur décède dans une avalanche près d’Hérémence

Un ressortissant belge de 50 ans a été enseveli par une avalanche mardi 29 décembre dans le secteur des Louèrettes. Les secours n’ont pu le localiser que le lendemain.

L’avalanche s’étalait sur 740 mètres de large environ et 1’500 mètres de longueur dans le secteur des Louèrettes.
L’avalanche s’étalait sur 740 mètres de large environ et 1’500 mètres de longueur dans le secteur des Louèrettes.
Police cantonale valaisanne

Un skieur de randonnée a été enseveli par une avalanche dans le secteur des Louèrettes près d’Hérémence mardi 29 décembre. En raison des mauvaises conditions météorologiques, il a été découvert et secouru le lendemain. Il a ensuite été acheminé à l’hôpital où son décès a été constaté. La victime est un ressortissant belge de 50 ans.

L’homme était parti mardi matin avec son épouse pour une randonnée à ski en direction des «Louèrettes». Vers midi, sa femme a interrompu l’ascension et est rentrée seule. Ne voyant pas revenir son mari comme convenu, l’épouse a informé l’Organisation cantonale valaisanne des secours.

Lors d’un vol de recherche, les services d’urgence de la «Maison FXB du Sauvetage» ont constaté qu’une avalanche s’était déclenchée dans la région des Louèrettes. D’une longueur approximative de 1’500 mètres, elle s’étalait sur 740 mètres de large environ. Cependant, le skieur de randonnée n’a pas pu être localisé.

Skieur localisé le lendemain

Le mercredi 30 décembre 2020, les équipes de secours ont repris les recherches après que l’engagement a été interrompu durant la nuit en raison des conditions météorologiques et du risque d’avalanche. Vers 8h55, à une altitude de 2’906 mètres, les équipes de secours ont localisé le malheureux sous la couverture neigeuse.

L’homme a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Sion, où les médecins n’ont pu que constater son décès. Le Ministère public a ouvert une instruction.

Selon l’institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, le danger d’avalanche jusqu’au 31 décembre est de 3 sur 5 en Valais:

Capture d’écran site SLF