Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Un télésiège unique au monde a désenclavé Les Fers

Le télésiège Fers-Brion-Aï a été inauguré vendredi. Il peut transporter 1600 personnes par heure et les emmener en 7,37 minutes d'Aï aux Fer
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Si gagner Les Fers depuis les pistes de la Berneuse est désormais un jeu d'enfant, la mise en place d'une nouvelle liaison entre les domaines skiables leysenouds n'aura pas été sans mal. Il aura fallu cinq ans de gestation et, surtout, trouver une solution pour aménager une station intermédiaire au fond de la combe de Bar. «Le manque de place a nécessité l'installation d'une gare unique pour desservir les deux versants, avec un seul moteur et une poulie double pour entraîner deux boucles», décrit Vincent Epiney, directeur pour la Suisse romande de la société Garaventa.

Grâce à cette «configuration unique au monde», selon le constructeur, les skieurs (mais aussi les amateurs de rando et de VTT en été) mettent désormais 7,37 minutes de la Tête d'Aï aux Fers, sans devoir débarquer à Brion. «Et la présence d'une gare unique permet de réduire l'impact écologique», souligne Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.

Pour celui qui est également directeur de Télé-Leysin - Les Mosses - La Lécherette, cette inauguration – qui survient deux mois après la mise en service de l'installation – est un bel aboutissement: «Le domaine skiable des Fers est né dans les années 1980 grâce à la vision de deux Leysenouds, André Hefti et Philippe Petitpierre. Au fil des années, son maintien a parfois été remis en cause. Avec cette nouvelle liaison, on garantit sa survie au moins pour les 25 ans à venir.»

Au moment de couper le ruban, le conseiller d'État Philippe Leuba et le président de Remontées mécaniques suisses et du Conseil national, Dominique De Buman, ont salué le dynamisme des acteurs leysenouds et l'orientation quatre saisons que permettra cette remontée mécanique. Cette installation fait d'ailleurs partie des projets retenus et soutenus financièrement par le Canton dans le cadre d'Alpes vaudoises 2020.