LittératureUn toit pour les plumes romandes
Un lieu destiné aux écrivaines et aux écrivains ouvre ses portes à Monthey. Une première Suisse.

La Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures (MEEL), a officiellement été présentée ce jeudi. Il s’agit d’un ancien appartement, sis dans l’enceinte du Château de Monthey, qui se veut un espace de rencontre, de formation et d’accueil pour les auteurs de la région, mais pas seulement.
«Nous avons l’intention de dépasser les barrières de la langue, explique Abigail Seran, directrice de la MEEL et elle-même auteure, notamment en mettant en place des collaborations avec le Haut-Valais. Nous avons envie d’ouvrir la Maison à la Suisse romande, à la France aussi, que ce soit un lieu d’échange qui permette aux gens de l’autre côté de la montagne de venir se former.»
Former et accompagner
Avec des cours d’écriture, de chansons ou théâtrale, la création d’un club de lecture, des ateliers et des conférences, le programme inaugural de la MEEL comprend une quarantaine de rendez-vous destinés à toutes les plumes, novices ou confirmées. Certains sont organisés en collaborations avec les acteurs culturels existants, dont la Médiathèque et le Théâtre du Crochetan.
Selon Lorenzo Malaguerra, chef du Service de la culture de la Ville, l’ouverture de la MEEL est une aubaine pour Monthey. «Nous sommes surtout connus pour les arts de la scène, la musique actuelle, les sociétés locales… Mais nous avions peu de choses sur la littérature. Cette structure vient compléter le dispositif culturel, pour faciliter l’accès des écrivains au monde de l’édition, les former et qu’ils puissent se rencontrer.»
«Nous avons maintenant une maison pour réunir tous les écrivains.»
«À titre d’exemple, la Société des écrivains valaisans (SEV) compte 180 membres, annonce Pierre-André Milhit, président de la MEEL. L’an dernier entre le 1er juin et le 31 mai 2022, ils ont signé 40 publications, que ce soit à compte d’auteur, d’éditeur ou des autopublications. Il y a donc une vraie activité et nous avons maintenant une maison pour réunir toutes ces personnes.»
La Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures ouvre officiellement ses portes dès le 3 octobre. Une inauguration ouverte au public est organisée le 18 novembre.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.