AsieUn typhon pire que «Florence» menace les Philippines
Les Philippines ont commencé à évacuer des milliers de personnes des zones côtières du nord de l'archipel en prévision de l'arrivée du super-typhon Mangkhut.
Les autorités philippines ont entrepris d'évacuer des milliers d'habitants de régions côtières, jeudi, en prévision de l'arrivée samedi d'un super-typhon, Mangkhut qui est accompagné de rafales à 255 km/h. Manille a précisé que dix millions de Philippins vivaient dans les régions se trouvant sur la trajectoire prévue de la tempête, qui progressait jeudi dans le Pacifique
Il s'agira de la plus puissante des 15 tempêtes à avoir frappé ce pays depuis le début de l'année. Mangkhut, dont le nom désigne en philippin le fruit mangoustan, mesure 900 km de diamètre. Il est encore plus puissant que l'ouragan Florence qui menace la côte est des Etats-Unis avec des vents soufflant à 175 km/h.
Comparé à Haiyan
Certains le comparent au typhon Haiyan, un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre et qui avait frappé les îles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents dépassant les 315 km/h. Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe fait plus de 7350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d'habitants.
L'agence météorologique philippine a indiqué que Mangkhut était à ce stade la tempête tropicale la plus violente de l'année, avec des vents soufflant à 205 km/h. Le typhon devrait en outre accroître la violence des pluies de mousson qui ont déjà provoqué d'importantes inondations dans le centre de Luzon, une zone agricole au nord de Manille.
Hong Kong menacé
Hong Kong est également sur la trajectoire de Mangkhut. Et les autorités préparent déjà la population, bien que la tempête ne soit pas attendue avant dimanche. L'Observatoire météorologique de l'ex-colonie britannique exhorte ainsi à la prudence, en expliquant que la tempête constitue une «menace considérable».
Des internautes ont affirmé avoir commencé à faire des réserves de nourriture. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a dit s'attendre à «des dégâts importants» aux Philippines. Des vagues de sept mètres sont attendues sur les rivages, et les fortes précipitations risquent de provoquer des glissements de terrain ou des crues soudaines.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.