Chute en BourseL’action Credit Suisse essuie la pire chute de son histoire (-24,24%) à la clôture
L’action du Credit Suisse réduisait fortement ses pertes à une heure de la clôture de la Bourse, après avoir effacé près d’un tiers de sa valeur au courant de la journée.

L’action de la banque Credit Suisse a essuyé mercredi la pire chute de son histoire, clôturant en baisse de 24,24% à 1,697 franc suisse, après un mouvement de panique sur le titre suite à des propos de son premier actionnaire.
Dans un marché très nerveux quant au risque de contagion après la faillite de la banque américaine SVB, le titre a perdu jusqu’à 30% de sa valeur durant la séance pour toucher un nouveau point bas historique à 1,55 franc suisse, sa chute entraînant une tempête sur les marchés boursiers.
Vers 15H30 GMT, le titre abandonnait un peu plus de 16% à 1,8750 franc suisse. En cours de séance, la deuxième banque de Suisse a vu le cours de son action dévisser jusqu’à 30% pour toucher un nouveau plancher historique à 1,55 CHF.
L’action Credit Suisse poursuivait sa dégringolade mercredi après-midi, cédant vers 14h20 30% pour marquer un nouveau plus bas à 1,5635 francs. Le titre bancaire réagissait à des propos de son principal actionnaire saoudien, excluant tout nouveau soutien.
L’action Credit Suisse s’installait sous la marque des deux francs mercredi en fin de matinée, après avoir pour la première fois de son histoire crevée ce plancher symbolique. La nouvelle chute était attribuée à des propos tenus par son actionnaire principal depuis peu, la Saudi National Bank (SNB), au micro de Bloomberg. Le président de SNB, Aammar Al Khudairy, a exclu tout nouveau soutien à la banque aux deux voiles en difficulté, évoquant notamment des questions réglementaires et statutaires.
Credit Suisse avait annoncé en octobre dernier un vaste plan de restructuration, comprenant notamment une augmentation de capital de 4 milliards de francs. La SNB s’était alors engagée à hauteur de 1,5 milliard, raflant 9,9% du capital-actions de la banque avec cette opération.
À 11 h 43, la nominative Credit Suisse perdait près de 20% à 1,799 francs, après avoir marqué un nouveau plus bas à 1,728 francs.
«Réglé» par les autorités suisses
La Première ministre française Elisabeth Borne a demandé mercredi aux autorités suisses de régler les problèmes de la banque Credit Suisse, dont la situation suscite des inquiétudes sur les marchés financiers.
«Ce sujet est du ressort des autorités suisses. Il doit être réglé par elles», a affirmé devant le Sénat la Première ministre française, précisant que le ministre français des Finances Bruno Le Maire «aurait un contact avec son homologue suisse dans les prochaines heures».
Situation surveillée aux États-Unis
Le département au Trésor, ministère américain de l’Économie et des Finances, est en lien avec ses homologues des autres pays concernant la banque Credit Suisse, et surveille la situation, a indiqué mercredi à l’AFP un porte-parole.
La banque Credit Suisse a dévissé en Bourse mercredi, le cours de son action ayant perdu jusqu’à 30% et touché un plancher historique, après la faillite de Silicon Valley Bank, entraînant dans son sillage d’autres banques européennes comme BNP Paribas, Société Générale et Commerzbank.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.