Derby de Challenge LeagueUne affluence record est attendue à la Tuilière pour LS-Yverdon Sport
Le choc au sommet de dimanche (16 h 30) entre le Lausanne-Sport et Yverdon Sport devrait permettre au stade lausannois d’afficher complet, ou presque.

Un match de Challenge League peut aussi attirer la grande foule en Suisse romande. Mais pour cela, il est indispensable que l’événement soit exceptionnel. Ce qui sera le cas du grand derby vaudois qui mettra aux prises, dimanche (16 h 30), le Lausanne-Sport (LS), club phare du canton et actuel troisième du classement, avec Yverdon Sport (YS), l’étonnant et séduisant leader.
«Mercredi, nous avions d’ores et déjà vendu plus de 8500 billets, se réjouit Vincent Steinmann, vice-président du LS. À ce rythme, je pense que nous atteindrons sans trop de problèmes la barre des 10’000 spectateurs. Et si les gens continuent de se mobiliser comme ils le font depuis quelques jours, on peut rêver d’un stade de la Tuilière qui affichera complet, ou presque, dimanche. Notre ambition est que quelque 12’000 personnes, sur les 12’500 que peut accueillir l’enceinte, soient présentes pour ce qui sera la grande fête du football vaudois. En fait, seul le secteur de 700 places réservé aux supporters yverdonnois risque de ne pas être complet.»
Un engouement auquel a participé l’un des partenaires du LS. «Il y a quelques semaines, continue le vice-président lausannois, Realdeals.ch, une société d’e-commerce, nous a approchés en nous proposant d’acheter les quelque 1600 places de la tribune B pour en faire une offre promotionnelle à ses clients. Une initiative qui a, je crois, été plutôt bien accueillie.»
Directeur de cette société spécialisée dans les bons plans à prix cassés dans le domaine du bien-être et des loisirs, et accessoirement membre de la Confrérie du LS, Gabriel Burger explique sa démarche. «L’idée était d’aider le club phare du canton à faire de ce derby une vraie fête du football vaudois. Pour cela, nous avons proposé ces quelque 1600 billets aux habitués de Realdeals.ch au prix cassé de 10 francs. En plus, chaque acquéreur d’une place a reçu un t-shirt spécialement conçu pour cet événement ainsi que des bons d’une valeur de 200 francs.»
«Tous les billets ont été écoulés en moins de 24 heures, ce qui n’a rien d’étonnant. Même s’il est récemment passé par des moments difficiles, le LS reste une belle marque, grâce aussi à son magnifique stade.»
Une initiative qui a connu un grand succès si l’on en croit Gabriel Burger. «Tous les billets ont été écoulés en moins de vingt-quatre heures, ce qui, selon moi, n’a rien d’étonnant. Même s’il est récemment passé par des moments difficiles, le LS reste une belle marque, grâce aussi à son magnifique stade. Cette opération nous a bien entendu coûté de l’argent et nous en analyserons les retombées un peu plus tard, mais je peux déjà vous dire que nous n’écartons pas la possibilité de répéter ce genre d’opérations à l’avenir. Sous cette forme ou une autre. Peut-être aussi en nous associant avec d’autres partenaires.»
Plus de 7000 spectateurs lors du 1er LS - YS
Dimanche, en collaboration avec le LS, Realdeals.ch mettra d’ailleurs au concours une loge pour une dizaine de personnes, d’une valeur de 3500 francs, pour le match entre le LS et Schaffhouse du 28 avril prochain. «Le gagnant sera obligatoirement une personne présente à la Tuilière dimanche», précise Gabriel Burger.
Quoi qu’il arrive d’ici à dimanche, le stade de la Tuilière connaîtra l’une de ses trois meilleures affluences depuis son ouverture à… huis clos en novembre 2020. Pour mémoire, le record actuel de 12’150 spectateurs remonte au 12 septembre 2021, jour de l’inauguration officielle de l’enceinte, à l’occasion du derby romand contre le FC Sion (1-1). Quant à la deuxième meilleure affluence, elle avait rassemblé 10’037 personnes, le 28 novembre de la même année, pour la venue de Servette (0-3). Cette saison, le «record», qui sera pulvérisé, a été établi lors du premier derby vaudois face à Yverdon. Le 11 septembre dernier, 7105 personnes avaient assisté à un spectaculaire duel remporté 3-2 par le LS.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.