Passer au contenu principal

Difficultés prévisibles à GlandUne aide aux commerçants durant les travaux du Vieux Bourg

La Municipalité de Gland souhaite accorder un soutien financier aux enseignes qui seront affectées par le chantier qui durera trois ans au centre-ville.

Image de synthèse de la place réaménagée devant le bâtiment communal du Vieux Bourg, à Gland.
Image de synthèse de la place réaménagée devant le bâtiment communal du Vieux Bourg, à Gland.
DR

Les travaux de réaménagement du Vieux Bourg, à Gland, devraient débuter en été 2021 et dureront trois ans. Pour financer cet important projet, une demande de 16,7 millions de francs a été sollicitée par la Municipalité lors du dernier Conseil communal. Informés, les commerçants localisés dans le secteur ont exprimé leurs inquiétudes. Déjà fragilisés par les mesures sanitaires, ils craignent l’impact de ce gros chantier sur leurs affaires. La Ville les a entendus. Une rallonge de 400’000 francs sera ajoutée au crédit initial.

Gilles Davoine, municipal chargé des Finances, précise que ce fonds de soutien servira prioritairement à mettre en place des opérations promotionnelles, des campagnes d’information, les signalisations adéquates, des animations commerciales et, «le cas échéant, des aides directes aux commerçants». Le préavis, amendé avec cette nouvelle demande d’aide, sera voté en décembre.

Ce réaménagement a pour objectif de renforcer l’identité et l’attractivité du Vieux Bourg en y créant des espaces publics, en favorisant la mobilité douce et des zones de rencontre. Comme le souligne la Municipalité, «le maintien des activités commerciales est essentiel pour assurer le succès de ce projet dans sa totalité».

1 commentaire
    Ron Tudju

    Pour avoir vécu une situation non pas similaire mais comparable, les commerçants de Versoix peuvent prodiguer des conseils à ceux de Gland en cas de besoin.