Nouvelles mesures en FranceUne aide financière pour les victimes de violences conjugales
Des dizaines de milliers de personnes, subissent chaque année des violences en France. L’aide facilitera le départ en urgence du domicile.

Des dizaines de milliers de personnes, en majorité des femmes, subissent chaque année des violences conjugales en France: le Parlement a adopté jeudi un texte instaurant une aide financière d’urgence afin de leur permettre de quitter leur domicile.
Dépendance financière
Au cœur du sujet: la dépendance financière, considérée comme «un frein majeur» pour nombre des victimes.
Ce texte, adopté par les deux chambres du Parlement, est une «très bonne nouvelle», mais «il faut d’autres mesures» comme la création de places d’hébergement, l’amélioration du suivi judiciaire, a commenté Fabienne El Khoury, porte-parole de l’association «Osez le féminisme!»
L’aide financière d’urgence vient compléter une série de mesures mises en place ces dernières années comme le développement du téléphone «grave danger» ou l’utilisation du bracelet anti-rapprochement pour tenir à distance conjoints ou ex-conjoints violents.
L’«aide universelle d’urgence» pourra être versée sous forme de don, et pas seulement d’un prêt sans intérêt comme prévu initialement.
«Il est impensable que la victime se retrouve en position de débiteur (…) du fait des actions qu’elle engage pour se protéger», a déclaré la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, ajoutant: «Tout retour en arrière peut être fatal».
Ce soutien financier sera conditionné à une ordonnance de protection ou un dépôt de plainte. Au moins une partie devra être versée dans un délai de trois jours.
Le barème de l’aide, modulée selon les besoins notamment en tenant compte de la présence d’enfants, doit être précisé par décret.
La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a relevé que les dépenses engendrées par ces nouvelles dispositions «sont bien peu», au regard du «coût collectif» des violences familiales pour la société, «3,3 milliards d’euros par an».
Le ministère de l’Intérieur a recensé 207’743 victimes de violences conjugales en France en 2021, essentiellement des femmes, une hausse de 21% par rapport à 2020. 122 ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint cette même année, selon le ministère.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.