Une «bombe à retardement» a transité par Daillens
Après l'accident de Daillens, les CFF ont utilisé un wagon inapproprié pour transporter de l'acide chlorhydrique, selon une association.
Cinquante tonnes d'acide chlorhydrique, c'est ce que transportait un des wagons qui a déraillé le 25 avril à Daillens. Lorsque le véhicule a été redressé et vidé, dans la nuit du 27 au 28 avril, six intervenants ont été incommodés. L'histoire ne s'est pas arrêtée là, et le mouvement Médecins en faveur de l'environnement (MfE) révèle une affaire inquiétante: l'acide a été transporté dans un wagon de rechange en simple acier jusqu'à Monthey, où l'entreprise chimique Syngenta s'occupe de la logistique pour BASF, CIMO, Huntsman et elle-même. Il est ensuite reparti dans la même cuve, à destination de l'entreprise CABB, à Schweizerhalle (BL). Là, des pompiers et des spécialistes sont intervenus en raison d'émanations car le wagon était inadapté.