Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
L’équipe d’insieme Vaud sort chaque année un maillot spécifique pour les 20KM de Lausanne. Odile Rossellat, Alissa Oueslati, Émilie Maghakian, Aline Luginbühl, Louis Matthey et Sylvie Domenjoz présentent celui de la dernière édition. Celui de cette année sera jaune citron.
FLORIAN CELLA
On ne pouvait pas porter un nom plus inclusif. L’association insieme (avec une minuscule, nous a-t-on précisé!) signifie «ensemble» en italien. Et si le titre de Toto Cutugno, lauréat du Concours Eurovision de la chanson, nous vient tout de suite en tête en le prononçant, c’est une autre mélodie que les membres d’insieme Vaud entonnent. Celle du partage et de l’amitié.
Depuis soixante ans, l’association propose de soutenir, d’informer et de défendre les personnes en situation de handicap mental et leur famille. Son action est si importante que près de 4000 journées de loisirs sont organisées chaque année, rien que dans le canton de Vaud. «Nous proposons du soutien aux parents, des groupes de parole, nous organisons aussi des camps adaptés», énumère Odile Rossellat, coprésidente d’insieme Vaud. Ce volet dédié aux loisirs est d’ailleurs un élément particulièrement impressionnant de l’offre. Les 700 membres ont le choix entre des activités telles que des week-ends à ski, ou un camp médiéval, des sorties au Papiliorama, aux bains thermaux. Des activités sportives aussi variées que le rafting, la voile. Ceux qui préfèrent rester tranquilles trouvent leur compte lors de week-ends sur d’autres thèmes, comme celui de la musique. Des semaines à la montagne sont organisées avec des activités physiques (marche, vélo) ou même dédiées au chocolat. Cela se passe dans le canton de Vaud, notamment à Château-d’Œx, en Valais, dans le canton de Neuchâtel ou même en France.