Accident de trainUne rame vide du LEB déraille en gare d’Échallens
L’accident a eu lieu peu avant 1 heure du matin. Le mécanicien souffre de contusions. Des bus assurent le tronçon Cheseaux-Bercher pour plusieurs jours.
La gare d’Échallens a été le théâtre d’un accident spectaculaire. Telle un cétacé à bout de souffle venu se perdre sur une plage, une rame du LEB s’est échouée en travers d’un quai. Cet accident du Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) s’est produit peu avant une heure du matin, précisent les Transports lausannois (TL), propriétaires du LEB. Le déraillement a eu lieu alors que le mécanicien manœuvrait le train pour le garer.
Aucun passager ne se trouvait dans le train. Seul le mécanicien a été légèrement blessé. Il souffre de contusions. Le trafic est interrompu entre Bercher et Cheseaux. Des bus remplacent les trains.
Durant l’après-midi de lundi, une grue a évacué la rame accidentée. Le système de signalisation et d’aiguillage en gare a été endommagé.
L’offre n’a pu être assurée que de façon restreinte entre Cheseaux et Lausanne-Flon ce lundi. Seules quatre rames sont actuellement en service sur la ligne, les autres étant bloquées au dépôt d’Échallens. Pour en sortir, elles devraient emprunter la voie accidentée.
Un service de bus fonctionne entre Bercher et Cheseaux pour plusieurs jours. Les TL précisent encore que les arrêts Les Ripes, Étagnières, Assens, Échallens, Sugnens, Fey et Bercher sont desservis par la ligne 54. En revanche, les haltes de Sur Roche et Grésaley ne sont pas desservies.

Le LEB a connu de nombreux accidents ces dernières années, la plupart du temps des collisions sur l’avenue d’Échallens à Lausanne. En revanche, les sorties de voies sont rares, d’après les archives: Sugnens en 2015, Cheseaux en 1997, Jouxtens en 1990, Lausanne en 1988, Romanel et Prilly en 1985, Lausanne en 1961 et 1953… À chaque fois sans issue fatale.
Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête sur l’accident d’Échallens. Cet organisme fédéral, indépendant de l’administration et de la justice, a pour but d’établir les circonstances et les causes des incidents ou accidents dans les transports publics et l’aviation.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.