Saint-GallUne élève pourra porter le voile à l'école
La justice s'est prononcée vendredi sur le sort d'une écolière voilée dans une école de St. Margrethen.

Le Tribunal fédéral s'est opposé vendredi à l'interdiction du port du voile à l'école. Il a rejeté un recours des autorités scolaires de la commune de St. Margrethen (SG) en litige avec les parents d'une écolière de quatorze ans, de confession musulmane.
Le différend entre les parents de l'adolescente et les autorités scolaires avait éclaté en août 2013 lorsque l'écolière s'était présentée en classe avec un voile islamique. La commune, qui avait édicté un règlement interdisant le port du voile (hijab), avait été ensuite désavouée par le Tribunal administratif du canton de Saint-Gall.
«Ni impoli ni indiscipliné»
A l'issue d'une séance publique qui s'est tenue vendredi, la IIème Cour de droit public du TF s'est elle aussi opposée à l'application de ce règlement controversé. A une majorité de quatre juges contre un, elle a considéré que l'interdiction du port du voile n'est pas nécessaire pour garantir un enseignement efficace, ainsi que l'a relevé le juge fédéral Stephan Haag, juge rapporteur dans cette affaire.
«Porter un foulard ne rend ni impoli ni indiscipliné», devait ensuite déclarer la juge fédérale Florence Aubry Girardin. De plus, l'interdiction va à l'encontre des buts d'intégration de l'école. Elle aurait pour effet de soustraire la jeune fille à l'école obligatoire.
Lui aussi partisan du rejet du recours, le juge fédéral Yves Donzallaz a tenu à relever que la décision du Tribunal fédéral n'a trait qu'au hijab et ne concerne pas d'autres signes religieux. «Il serait faux d'y voir un blanc-seing à toute revendication qui se heurterait aux principes du vivre ensemble», a souligné le magistrat.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.