Vulgarisation scientifiqueUne expo et un livre pour ne pas perdre le Nord
L’Espace des inventions à Lausanne propose un parcours inspiré des voyages en voilier de Barbara et Thierry Courvoisier, au large de l’Islande. À voir dès 7 ans.

«Un beau voyage s’écrit. L’émerveillement est tellement meilleur partagé.» Partant de ce constat, Barbara et Thierry Courvoisier ont voulu conserver une trace de leur périple à bord de Gaia, leur voilier de 15 mètres construit tout exprès pour filer jusqu’à Terre-Neuve en passant par le Groenland, comme ils l’avaient imaginé avant le Covid. Quelque peu chamboulé par la pandémie, l’itinéraire a finalement conduit le couple installé à Perroy jusqu’à Oban, en Écosse, en 2020, puis l’année suivante jusqu’au cercle polaire, au nord d’une Islande autour de laquelle ils ont vogué, du petit village de Sydisfjördur aux îles Vestmann.
Ces voyages, ces lieux traversés, ils les ont donc racontés. Mais pas seulement. Professeur honoraire d’astrophysique à l’Université de Genève, Thierry Courvoisier a voulu en proposer divers prolongements scientifiques, notamment dans un livre intitulé «Gaia, science et voile» (Éd. Slatkine) (lire ci-dessous). Le scientifique souhaitait aussi que leur périple serve de catalyseur pour des projets de vulgarisation scientifique pour les plus jeunes. C’est ainsi qu’il a approché l’Espace des inventions à Lausanne.
«C’est une des premières fois qu’on a une expo qui se promène d’un sujet à l’autre. Cela permet à chaque visiteur de s’accrocher à un aspect qui l’intéresse davantage.»
Si le musée resserre en général ses présentations autour d’une thématique précise, il a choisi cette fois de saisir le prétexte de ce voyage pour parler des sciences naturelles au sens large. «C’est une des premières fois qu’on a une expo qui se promène d’un sujet à l’autre. Cela permet à chaque visiteur de s’accrocher à un aspect qui l’intéresse davantage», relève la directrice, Emmanuelle Giacometti.
Interactif et ludique
Le parcours, interactif et ludique comme à l’accoutumée, s’intéresse bien sûr à la navigation. Cela commence par la préparation de la valise pour un voyage en mer au long cours, «une manière pour les plus jeunes de s’approprier le sujet», souligne la directrice. Les enfants peuvent aussi monter sur le pont d’une embarcation un peu plus petite que Gaia, qui vogue au milieu de la salle. On y trouve des pièces historiques – comme ce compas, venu du Musée d’histoire des sciences de Genève –, mais aussi un dispositif pour expérimenter comment un voilier peut remonter le vent, ou un autre qui explique comment une embarcation de plusieurs tonnes peut flotter.

Pour le volet sciences naturelles, on apprendra pourquoi le soleil ne se couche pas en même temps à Lausanne et à Reykjavik, avec deux écrans permettant d’observer simultanément la course de l’astre en France et aux îles Lofoten. Et pourquoi fait-il plus froid aux pôles? Une installation munie d’un levier permettant de déplacer les rayons du soleil montre que les rayons lumineux traversent une couche d’atmosphère plus épaisse pour atteindre les pôles que pour toucher l’équateur.
Les animaux sont présents également, avec une fresque signée du dessinateur Tom Tirabosco pour se familiariser avec la faune du Grand-Nord. Sans oublier l’aspect culturel, avec ces écouteurs permettant de découvrir des chansons dans les langues croisées par Gaia… pour autant qu’on trouve la bonne clé.
Jusqu’au Groenland
Le trajet se termine au Groenland, où devait passer initialement Gaia. L’occasion d’évoquer les différents types de glace, de la banquise à l’inlandsis. Une vidéo montre que la fonte de l’une ou de l’autre n’a pas du tout la même répercussion sur la montée du niveau des océans.
Enfin, des souvenirs de vacances viennent questionner la notion de voyage: «Qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce qu’on en attend? En quoi ça pose problème? Nous espérons ainsi provoquer des discussions sur cette thématique.» La directrice précise: l’idée n’est ni d’angoisser ni de donner mauvaise conscience au public. «Nous sommes dans une approche scientifique, pas dans le jugement.»

Lausanne, Espace des inventions
Expo «Voyage en Nord», dès 7 ans.
Jusqu’au 23 avril 2023.
Ouvert durant les vacances de Noël, sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.
Horaires sur espace-des-inventions.ch.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.