Un cas de «flurona» en AutricheUne femme a été infectée par le coronavirus et la grippe
Vaccinée à deux reprises contre le Covid-19, une patiente a tout de même été victime d’une co-infection. Et en Suisse? L’OFSP fait le point.

Les autorités de santé autrichiennes ont enregistré une double infection par le virus de la grippe et le coronavirus chez une jeune femme. Il s’agit du deuxième cas de «flurona» – mélange du mot anglais «flu» (grippe) et «corona» – signalé dans le monde après un premier cas en Israël.
La patiente, qui était victime d’une toux et d’une fièvre, s’est rendue chez son médecin la semaine dernière pour un examen. Son test de dépistage a détecté les deux virus, rapporte «Blick».
Simone Buchmann, chargée de communication à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), souligne que le «flurona» n’est pas un nouveau virus, mais bien une double infection avec les virus de la grippe et du coronavirus. Cette co-infection peut être soit simultanée, soit très rapprochée dans le temps.
«En règle générale, les symptômes et leur degré de gravité sont une combinaison des infections individuelles.»
«Les doubles infections par différents virus (pas seulement par le coronavirus et l’influenza, mais aussi par de nombreuses autres combinaisons) se produisent régulièrement, précise-t-elle. En règle générale, les symptômes et leur degré de gravité sont une combinaison des infections individuelles.»
Aucun cas recensé en Suisse
Les patients qui subissent une double infection sont ensuite immunisés contre une nouvelle infection par la même variante virale pendant un certain temps.
Il est possible que des doubles infections à la grippe et au coronavirus aient eu lieu en Suisse, «mais de tels cas n’ont pas encore été documentés dans le cadre de la surveillance Sentinella», indique Simone Buchmann.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.