Passer au contenu principal

Sauvetage spectaculaireUne fille de 10 ans tombe dans un gouffre au Mollendruz

La fillette a chuté dans une cavité naturelle dissimulée par la neige. Elle a pu en être extraite indemne.

En balade avec sa famille à proximité du col de Mollendruz, sur la commune de Mont-la-Ville, une fillette de 10 ans a chuté dans un gouffre samedi, vers 14h40.

Selon la police cantonale, elle s’est éloignée de sa famille et un pont de neige dissimulant cette cavité a cédé sous son poids. La jeune fille a heureusement été retenue à environ 3 mètres de profondeur par des racines. La gendarmerie vaudoise puis le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) de la ville de Lausanne ont pu sortir indemne la jeune fille.

Cette faille n’était pas encore connue ni répertoriée, indique la police dans son communiqué. Le phénomène est toutefois connu dans ce secteur: «Cette région est riche en cavités, commente Vivien Moinat, président du Groupe spéléo Lausanne, très actif dans le Jura. On en découvre une dizaine par année, particulièrement en hiver: à l’entrée de certaines grottes, la circulation de l’air provoque une fonte de la neige. C’est un milieu vivant, le sol change constamment.»

La police rappelle qu’il est «vivement conseillé de ne pas sortir des traces ou chemins raquettes pour des raisons de sécurité ainsi que pour ne pas déranger la faune». Ancien membre de la colonne de secours spécialisée, Vivien Moinat confirme la pertinence du conseil: «Les principales cavités en bordure de chemin sont généralement signalées et sécurisées, mais cet incident rappelle qu’un risque persiste et qu’il vaut mieux éviter de s’écarter des sentiers balisés.»