Une heure de pointe à la gare de Lausanne
Ce jeudi matin, à l'entrée en vigueur de l'horaire CFF presque divisé par deux, il restait assez d'espace pour tout le monde.
Passage sous-voies central de la gare de Lausanne, 7h45. Au temps de l'avant Coronavirus, impossible de se frayer un chemin sans frôler personne. Jeudi matin, les rares voyageurs qui transitent par là n'ont aucun problème à laisser autour d'eux les 2 mètres désormais réglementaires. Ces couloirs n'ont jamais été aussi vides à cette heure-là. La police ferroviaire, bien plus visible que d'ordinaire, fait ses rondes.
L'entrée en vigueur du nouvel horaire CFF n'a pas provoqué de surcharge du système. Certes, le nombre de passagers a immensément diminué depuis une semaine. Mais avec la division de l'offre par deux, certains craignaient de se retrouver trop à l'étroit. Sur le parvis de la gare, un homme en route pour rejoindre son travail à Genève: «Toute cette semaine c'était bien, hier nous n'étions par exemple que trois dans un wagon. Mais aujourd'hui, puisqu'il y a beaucoup moins de trains, j'ai un peu souci…»
Les militaires en nombre
Sur la voie 1, en attente du train en direction de Berne, ce sont les militaires qui prennent le plus de place. Par grappes, ils préparent leur départ pour le terrain. Entre ces groupes, quelques femmes seules, souvent équipées d'un masque, les yeux rivés sur leurs smartphones. Peu d'hommes. A l'arrivée du train, une vingtaine de passagers se déversent sur le quai et filent vers la ville, toujours à bonne distance les uns des autres.
Dans la gare, presque tout est ouvert. Un grand nombre de passagers en direction des trains portent des masques. Il semble que l''idée d'aller dans un espace clos appelle à davantage de prudence…

Aux arrêts de bus, deux policiers lausannois s'approchent d'un groupe de sept personnes, assises sur les bancs. Il s'agit de disperser, rappeler les distances recommandées entre chacun. «Nous ne faisons presque que ça, dit un policier. Ca et les contrôles des établissements…»
Les TL ont annoncé jeudi matin la mise en place de l'horaire du dimanche dès lundi.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.