Un équidé à l’EMSUne jument de poche redonne le sourire aux seniors
Les résidents de l’EMS du Bourg à Aigle ont reçu la visite de «Moonlight». Sa petite taille lui permet de se rendre au chevet des patients dans l’incapacité de quitter leur chambre.

Moonlight ne semble pas déboussolée par son premier séjour en EMS. Mardi dernier, la jument de 8 ans rendait visite aux résidents de l’établissement du Bourg, à Aigle. La propriétaire de l’équidé, Amandine Boisseau Schil, fait rapidement les présentations et précise d’emblée: «Ce n’est pas un poney, mais un vrai cheval.» Il faut dire que la taille de l’animal est trompeuse: il s’agit d’un cheval miniature américain, race qui se définit notamment par une taille n’excédant pas 86 cm, mais qui présente toutes les caractéristiques morphologiques d’un cheval de taille normale.
Le duo s’approche successivement de chaque résident. Tomasina se met rapidement à cajoler la crinière fournie, tandis que son chapeau de paille semble piquer la curiosité de la petite jument. «C’est un moment qui fait du bien; on est presque tous ensemble, témoigne-t-elle. C’est magnifique!» Jean-Jacques est tout aussi conquis: «Enfant, on avait toutes sortes d’animaux chez nous; je promenais mon âne au bout d’une corde. Le contact avec eux fait du bien.»
«Susciter de l’émotion»
Colette est plus hésitante, même lorsque la jument tend son museau en quête d’une caresse. Mais les réserves tombent rapidement: elle se met à suivre Moonlight et ne la lâche plus d’une semelle. «Sa réaction ne me surprend pas, explique Aurélie Massong, responsable des animations au sein de l’EMS aiglon, qui abrite 46 personnes et compte 24 appartements protégés. Cette dame a évolué dans les milieux artistiques et elle est très sensible et réceptive, notamment à la musique.»

Dans son encadrement psychogériatrique, l’équipe du Bourg propose des activités variées «pour parvenir à stimuler nos résidents, à susciter de l’émotion. On travaille sur le bien-être du moment présent: lorsqu’on organise une sortie, par exemple, il est possible qu’ils l’oublient rapidement mais l’émotion reste ancrée.» L’établissement mise beaucoup sur le lien avec les animaux. Lapins et tortues peuplent le jardin et des visites sont régulièrement organisées avec les saint-bernards de la fondation Barry, ainsi qu’avec l’association Patte tendue.
Amandine Boisseau Schil en fait partie et fréquente régulièrement le Bourg avec sa chienne Jayna. Alors qu’elle vient de terminer une formation en zoothérapie, elle souhaite développer ce travail en EMS avec Moonlight. L’idée a rapidement séduit les responsables de l’institution aiglonne.
Test réussi
Pour Amandine Boisseau Schil, ce premier test est une réussite: «C’était un moment très émouvant pour moi. Dès notre arrivée, Moonlight avait l’air à l’aise. Elle s’est montrée très douce, très avenante, malgré le nombre de personnes présentes. Avec ma chienne, on voit en général quatre ou cinq résidents par visite.»
Aurélie Massong abonde: «On voit qu’il y a des réactions, des visages qui s’éclairent, des sourires. Nos résidents ont un peu l’habitude: l’été, nous accueillons un poney. Mais il est plus grand. La petite taille de Moonlight a un côté rassurant.»
Un atout qui va surtout lui permettre de s’aventurer plus encore auprès des patients: «Le projet avec Amandine et sa jument est de pouvoir l’amener dans les chambres des patients qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas se déplacer.» Avant d’y être, il faudra encore travailler un peu, notamment pour des questions d’hygiène. «Moonlight portera un sac à crottes auquel je devrai encore l’habituer. Mais la rencontre d’aujourd’hui est en tout cas très encourageante.»
Contact Amandine Boisseau Schil: 079 462 13 80
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.














