Trouble du développementUne mère veut rendre l’espace public aux enfants autistes
Une association fondée à Lausanne a pour but de réunir les familles et de sensibiliser pour que les sorties quotidiennes ne soient plus des épreuves.

Lorsqu’elle se rend sur une place de jeux, au supermarché ou dans un parc avec son fils autiste, Julienne Siegenthaler rencontre constamment des difficultés. Parce que les comportements du petit garçon, ses cris notamment, ne sont pas compris des autres enfants et de leurs parents, une forme de rejet apparaît.
«Les gens butent facilement sur des attitudes qu’ils ne connaissent pas, soit en s’en plaignant, soit en s’en détournant. Il en résulte un sentiment d’exclusion et de solitude», raconte celle qui vient de fonder l’association Rencontre avec l’autisme, basée à Lausanne.
«Les gens butent facilement sur des attitudes qu’ils ne connaissent pas, soit en s’en plaignant, soit en s’en détournant. Il en résulte un sentiment d’exclusion et de solitude.»
Son objectif est de mettre en lien des familles ayant des enfants avec un trouble du spectre autistique afin d’organiser des activités communes et de faire en sorte que l’accès aux lieux publics ne soit plus une épreuve.
L’union fait la force
Julienne Siegenthaler prend l’exemple d’une sortie sur une place de jeux avec son fils. Ce dernier a 10 ans mais il ne peut pas utiliser la balançoire prévue pour les enfants de son âge: il doit utiliser celle des petits qui est plus sécurisée. «J’ai eu des remarques des autres parents qui me reprochaient un comportement égoïste et déplacé. Même en expliquant ma situation, j’ai eu du mal à être entendue. Si nous avions été plusieurs familles, il aurait été plus simple de faire passer notre message.»
Julienne Siegenthaler a aussi constaté que certains supermarchés, en France notamment, prévoyaient des «heures calmes» pour faciliter la venue des personnes autistes. La luminosité et la musique sont réduites, les machines de nettoyage sont rangées pour que l’environnement soit moins oppressant. Réunies au sein de l’association, les familles seraient plus à même de «sensibiliser la société, le corps médical, les responsables de lieux publics, par exemple les parcs de loisirs» pour des initiatives de ce type.
Rencontre avec l’autisme s’ajoute à d’autres structures dédiées à ce trouble dans le canton. Il existe déjà Autisme Vaud, OVA ou encore The Milky Way.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.