Passer au contenu principal

Transports publics de LausanneUne navette Ouchy-CHUV pour désengorger le métro

Les Transports publics lausannois ont lancé ce mercredi une nouvelle ligne de bus pour l’heure de pointe du matin. Et ils augmentent la fréquence du M2 pour la même tranche horaire.

En plus du métro, le CHUV bénéficie en ce moment d’une navette qui ne s’arrête qu’à Ouchy et à la gare.
En plus du métro, le CHUV bénéficie en ce moment d’une navette qui ne s’arrête qu’à Ouchy et à la gare.
Francesca Palazzi

Vous les avez vus, ces bus des TL à la destination CHUV inscrite sur le devant? Depuis mercredi, entre 6 h 20 et 8 h 25, des navettes sillonnent Lausanne. Elles circulent entre Ouchy et l’hôpital universitaire, avec arrêt à la gare. Du lundi au vendredi jusqu’à nouvel avis.

La mesure, voulue par la Direction générale de la mobilité et des routes, disent les TL, est un complément à l’augmentation de la fréquence du M2 sur ce tronçon aussi, sept jours sur sept. L’idée: au temps du Covid, donner davantage de chances de voyager dans des véhicules les moins bondés possibles à ceux qui doivent emprunter les transports.

Accessible à tous

Même si sa destination le laisse penser, la navette n’est bien entendu pas à l’usage exclusif des travailleurs du CHUV. Tout le monde peut monter à son bord. Du personnel des TL informe les passagers aux arrêts jusqu’à la fin de la semaine.

La navette n’a pas vocation à entrer définitivement dans le réseau lausannois. Son utilité sera évaluée dès la semaine prochaine. Chaque bus peut contenir 130 passagers au maximum, alors qu’une rame en transporte 230.

1 commentaire
    P. Milraux

    C'était nécessaire, merci. Le métro est engorgé presque tout le matin, à cause des frontaliers qui arrivent en bateau, 2000 personnes chaque matin. C'est donc une bonne nouvelle en ces temps difficiles, merci.