Dix-huit tombes découvertesUne nécropole préhistorique a été signalée en Valais
Une fouille de sauvetage de trois semaines est organisée sur le site à Savièse, avant la construction d’une villa. La nécropole date de l’âge du bronze.

Une importante nécropole préhistorique a été découverte en Valais. Au moins dix-huit tombes dites «en cistes», soit des inhumations en position repliée dans des petits coffres en dalle de pierre, ont été mises au jour à Savièse. Une fouille de sauvetage est en cours.
Cette nécropole datant de l’âge du bronze, soit d’environ 2000 ans avant Jésus-Christ, a été découverte à l’occasion de sondages effectués par l’Office cantonal de l’archéologie avant la construction d’une villa dans un secteur archéologique situé au lieu-dit des Mouresses à Savièse. Une fouille de sauvetage de trois semaines a donc été organisée.
«Si d’autres vestiges similaires du Bronze ancien ont déjà été signalés, c’est la première fois qu’une nécropole peut être étudiée, témoignant de l’importance de cette découverte», se réjouit mardi le canton dans un communiqué. L’étude de ce site démontre notamment que la tradition de l’inhumation en ciste a perduré jusqu’au début du IIe millénaire av. J.-C., avant que la tombe en position allongée sur le dos ne s’impose dans toute la région.

Archéologie de sauvetage
En Valais, on pratique presque exclusivement une archéologie dite de sauvetage ou préventive, c’est-à-dire que les fouilles s’effectuent uniquement sur la zone qui va être détruite par la nouvelle construction.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.