VoyageUne nouvelle aube pour les trains de nuit
Les liaisons nocturnes internationales, qui connaissaient un regain d’intérêt avant la crise, pourraient profiter de la loi sur le CO₂ pour se redéployer en Suisse.

Le train de nuit est d’un autre siècle. Les compagnies aériennes à bas coût et les trains à grande vitesse l’ont mis sur une voie de garage au tournant du millénaire. Pourtant, le revoilà dans l’actualité. D’abord avec la reprise, les 24 et 25 mai, des liaisons nocturnes au départ de Zurich, après une longue interruption due au Covid. Ensuite, avec la révision totale de la loi sur le CO₂ soumise à la votation populaire le 13 juin prochain. C’est plus particulièrement l’article 57 de ce texte qui offre de nouvelles perspectives aux trains de nuit. L’alinéa 4 stipule que «les entreprises de transport public peuvent bénéficier d’aides financières du Fonds pour le climat, à hauteur de 30 millions de francs par an au plus, pour la promotion du transport ferroviaire transfrontalier de personnes, y compris par trains de nuit».