Passer au contenu principal

Patrimoine régionalUne nouvelle conservatrice pour le Musée des Ormonts

Virginie Duquette succède à Mary-Claude Busset à la tête de l’institution.

Virginie Duquette entrera en fonction le 1er janvier.
Virginie Duquette entrera en fonction le 1er janvier.
DR

Le 1er janvier, Virginie Duquette reprendra le poste de conservatrice du Musée des Ormonts, à Vers-l'Eglise. Elle succédera à Mary-Claude Busset, entrée en fonction à la création de l’institution en 2008 et impliquée depuis plus de trente ans dans l’Association du Musée des Ormonts.

L’habitante de Panex (sur la commune d’Ollon) ne débarque pas en terrain inconnu: forte d’une bonne expérience d’illustratrice et de vulgarisatrice et passionnée de patrimoine, cette accompagnatrice en montagne a collaboré à plusieurs reprises aux travaux du Musée. En mai 2019, elle a notamment publié conjointement avec l’institution un guide touristique et un parcours de balade au village de Vers-l’Église.

Une exposition à terminer

Sa première tâche sera de parachever l’exposition en cours, consacrée à la force hydraulique dans la vallée. «Plusieurs projets, notamment l’accueil des classes de la région, n’ont pas pu se réaliser en raison de la situation sanitaire, explique la future conservatrice. Je vais littéralement m’immerger dans cette exposition pour les mener à bien rapidement.»

Mary-Claude Busset avait annoncé sa démission en décembre dernier. L’historienne continuera à collaborer pour la partie scientifique et les recherches historiques.