Une nouvelle taxe de séjour voit le jour à Montreux
S'élevant à 3 francs par nuitée, cette taxe supplémentaire vise à couvrir le tiers du coût de la rénovation du Centre de Congrès, estimé à 75 millions de francs.

«C'est une étape vers la rénovation du Centre de Congrès», se réjouit Laurent Wehrli, syndic. Le Conseil communal de Montreux a accepté, mercredi dernier, l'instauration d'une nouvelle taxe de séjour, qui s'ajoutera dès 2019 ou dès 2020 au prélèvement intercommunal déjà perçu sur la Riviera. Approuvée par les milieux touristiques ainsi que par le Service cantonal des communes et du logement, elle doit servir à financer pour un tiers les travaux de rénovation du Centre de Congrès. Ceux-ci sont estimés, pour l'heure, à près de 75 millions de francs, le deuxième tiers étant pris en charge par la Commune, le troisième par le Canton et les autres communes de la Riviera. Cela lorsque le crédit d'investissement aura passé la rampe du Conseil communal. Cet investissement étant promis à un référendum, la nouvelle taxe pourrait aussi servir à payer d'autres projets futurs et à entretenir les équipements touristiques montreusiens.
Les élus communaux ont cependant refusé à la Municipalité de déterminer elle-même le montant de cette taxe «jusqu'à un maximum de 3 francs» par nuitée hôtelière, comme elle le souhaitait: le corps délibérant l'a fixée à 3 francs. Il a, en outre, refusé d'en exonérer les navigateurs, ainsi que d'autres personnes «en fonction des circonstances», notamment les indigents, selon les propositions initiales de l'Exécutif.
Gain estimé à 1 million de francs
Aux yeux de la Municipalité, l'introduction d'une taxe propre à Montreux se justifie car c'est là que séjournent la majeure partie des visiteurs de la Riviera, en raison de l'offre importante d'hébergement. La Municipalité estime, tout comme le Conseil communal désormais, opportun de restreindre le cercle des assujettis aux personnes hébergées dans la cité, sans grever davantage les autres visiteurs de la région.
La taxe de séjour communale sera fixe et indépendante du standing et du lieu d'hébergement. Selon les estimations de la Ville, le produit annuel de cette nouvelle contribution devrait avoisiner 1 million de francs.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.