Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboNumérisation de la santé
Une ordonnance électronique arrive avant l’heure

C’est le code QR et une signature électronique qui donnent sa validité à l’ordonnance délivrée par le site Soignez-moi.ch.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le dossier électronique du patient finira bien par arriver. En attendant, les médecins trouvent des parades à certaines urgences en transmettant leurs ordonnances par e-mail à leurs patients. Or, la pratique permet des abus qui nécessitent une certaine attention dans les pharmacies. En attendant, aucun document électronique n’offre la souplesse et la sécurité nécessaire. Confrontée à cette difficulté, l’entreprise de consultation en ligne Soignez-moi.ch a trouvé la parade en émettant ses ordonnances électroniques parfaitement légales et sécurisées.

Par souci de rapidité, votre médecin vous a peut-être déjà envoyé votre ordonnance par e-mail, ou même par WhatsApp. Compréhensive, la pharmacie vous a remis sans trop rechigner les médicaments demandés. À entendre le président de la Société vaudoise de pharmacie, cela ne devrait pourtant plus être possible. «Nous avons reçu des directives nous indiquant de demander l’ordonnance sous sa forme en papier», dit Christophe Berger.

Risques de contrefaçons

En effet, une photo ou un PDF d’une ordonnance sont faciles à contrefaire pour les petits malins qui souhaitent augmenter la dose prescrite par leur médecin. Alors Christophe Berger se réjouit de voir arriver une médecine numérique avec toutes les données nécessaires intégrées à un serveur sécurisé. Il faudra toutefois encore un peu de patience.

Les sites de consultation en ligne se sont développés sous l’égide des caisses maladie. Tous ont été confrontés à cette question: comment adresser une ordonnance à un patient que l’on n’a pas sous la main? Seul site indépendant des assureurs, Soignez-moi.ch a démarré ses activités en utilisant une parade pour éviter les abus. L’ordonnance signée par le médecin en ligne était adressée directement à la pharmacie. Efficace, la méthode manquait toutefois de souplesse.

«Lorsque le pharmacien a confirmé la livraison des médicaments, la lecture du code QR permet aux pharmacies de constater que l’ordonnance a déjà été délivrée.»

Romain Boichat, directeur opérationnel de Soignez-moi.ch

Pour donner à ses patients la liberté de choisir sa pharmacie, le site a développé un système basé sur un code QR et une signature électronique. «Nous avons résolu le problème par une solution qui permet à une ordonnance de n’être utilisée qu’une seule fois, explique Romain Boichat, directeur opérationnel. Lorsque le pharmacien a confirmé la livraison des médicaments, la lecture du code QR permet aux pharmacies de constater qu’elle a déjà été délivrée.»

Alors que le domaine de la médecine développe un vaste outil intégrant tout le dossier médical du patient, la solution inventée par Soignez-moi.ch est relativement simple. Ce sont ses serveurs qui sont contactés lorsque le pharmacien passe le code QR devant son smartphone. Tenter de le faire une seconde fois revient à essuyer un échec. L’entreprise indique qu’une solution pour les ordonnances traitées partiellement, ainsi que celles destinées à se renouveler (pour les maladies chroniques), est en préparation.

Lancée en 2019, l’entreprise innove ainsi en attendant la solution développée par les médecins et les pharmacies. Elle n’a toutefois jamais ambitionné de remplacer intégralement la visite à son médecin de famille. Avec entre 20 et 50 consultations par jour, elle estime encore manquer de visibilité. Mais elle vend ses services à un tarif avantageux (59 francs par consultation) comme un moyen d’alléger un système de santé sous pression, en traitant en ligne des symptômes sans gravité.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters