Une petite sœur qui sait s'adapter à la nature
Malgré son déménagement à Gryon, les Trophées du Muveran n'ont pas déçu, à dix jours de la Patrouille des Glaciers.

Bien sûr, une part du charme était rompue, hier matin, sous le soleil du Chablais. Seule épreuve helvétique habituellement disputée à 100% en milieu naturel, la répétition générale avant la Patrouille des Glaciers slalomait cette fois principalement entre les pistes de ski du domaine de Villars-Gryon. Pourtant, l'ensemble ou presque des 1179 participants aux Trophées du Muveran avait le sourire à l'arrivée. «C'était vraiment mieux que rien, a confirmé Steven Girard, vainqueur pour la troisième année d'affilée aux côtés de Marcel Theux. Ça nous a offert l'occasion de nous donner à fond avant le grand rendez-vous.»
Les fortes quantités de neige tombées cet hiver et le réchauffement des derniers jours ont rendu le manteau neigeux instable. Le parcours habituel au-dessus des Plans-sur-Bex était donc impraticable. Mais malgré ces conditions, pas question pour les organisateurs de se résoudre à annuler la populaire épreuve. Encore moins une année de Patrouille. Des solutions ont donc été préconisées pour retrouver une distance et un dénivelé similaires. «C'était loin d'être gagné, a toutefois avoué Sylvain Fame, président du comité d'organisation. On a eu beaucoup de foehn au cours de la semaine et on a dû passablement adapter nos plans. Heureusement, je peux compter sur une équipe de bénévoles rodés.» Il faut dire que les quelque 200 volontaires n'en sont pas à leur coup d'essai.
«La course était plus simple qu'à l'accoutumée, mais c'était une très bonne mise en jambes avant la Patrouille»
Certes, le fameux couloir du Pacheu n'était pas au rendez-vous, mais les organisateurs ont tout de même déniché un passage vertigineux entre deux blocs de pierre de quelque 80 mètres. «Un vrai petit miracle», selon le patron de l'épreuve. «La course était plus simple qu'à l'accoutumée, mais c'était une très bonne mise en jambes avant la Patrouille, s'est réjoui Steven Girard. L'originale se rapproche plus de l'épreuve valaisanne, mais on a tout de même souffert.» Si certains athlètes ont regretté de devoir descendre sur les pistes damées, d'autres n'ont pas bronché.
«La sécurité est l'aspect le plus important, il n'y a aucun souci avec ça», a poursuivi Marcel Theux, qui s'est personnellement imposé pour la cinquième fois. «Les descentes étaient assez faciles en fait et c'était une bonne chose», a ajouté le Valdo-Saint-Gallois de Leysin Pascal Egli, deuxième à 3'des vainqueurs aux côtés de Gauthier Masset.
Ski brisé
Cependant, la neige lourde en a handicapé plus d'un, à l'image de Fabian Venetz, qui a brisé un ski juste avant la ligne d'arrivée. «C'est la première fois que ça m'arrive, a expliqué le sportif de Saas-Grund (VS). Je suis content d'avoir pu me tester au mieux dans ces conditions avant la Patrouille des Glaciers.» Environ 75% des coureurs présents avaient d'ailleurs les yeux rivés sur l'épreuve-reine de la saison. «On est la petite sœur et ça nous convient très bien, assure Sylvain Fame, qui est aux commandes des Trophées du Muveran depuis 14 ans. On ne s'adapte pas particulièrement à la Patrouille, si ce n'est pour la date, mais on est contents de permettre aux athlètes d'effectuer les derniers ajustements ici.»
C'était le cas de l'ancienne gloire Pirmin Zurbriggen, qui sera au départ à Zermatt, contrairement à l'ex-vététiste Christoph Sauser ou au fondeur bellerin Erwan Käser, présents à Gryon pour le plaisir. À noter que chez les dames, la victoire est revenue au duo composé de Séverine Girard et d'Eugénie Tornay.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.