Signé LausanneUne pizza napolitaine 100% vaudoise
En haut du Petit-Chêne, la nouvelle adresse Domani Pizza propose le produit phare de la cuisine italienne fait avec des ingrédients n’ayant pas voyagé plus de 30 km.

Il n’y a pas que les amateurs de petites graines qui ont le droit de savoir qu’ils consomment bio. Les mangeurs de pizza aussi. Mario Mattiello a créé Domani Pizza pour cela. Cette nouvelle adresse du haut du Petit-Chêne cherche ses produits écolos dans un rayon de 30 kilomètres à vol d’oiseau. Pas un mètre de plus. Le jambon vient de Rossinière, les champignons de Bremblens, la ricotta de Cuarnens. Même les tomates sont de la région. Une seule entorse à la règle est tolérée, pour les épices.
Les produits bios sont au service de la véritable pizza napolitaine. «L’originelle, qui répond à un code strict, précise le pizzaiolo en chef. La lévitation de la pâte doit durer vingt-quatre heures au minimum. Le format est arrondi, les bords sont épais, le centre est ultrafin. Une cuisson à une température d’au moins 430 degrés donne la texture moelleuse réglementaire.» Les deux classiques sont la marinara (origan, ail, sauce tomate) et la margherita (basilic, mozzarella, sauce tomate). Mais il y a aussi plusieurs variantes qui s’inspirent des saisons.
«La véritable pizza napolitaine répond à un code strict. La lévitation de la pâte doit durer vingt-quatre heures au minimum.»
Il n’y a pas que les produits qui sont durables chez Domani Pizza. L’électricité est 100% verte, les emballages sont recyclés. Une charte affichée à l’entrée de l’établissement rappelle au client l’engagement solidaire du propriétaire. Le tout s’exprime dans le décor atypique d’une ancienne bijouterie. Le proprio y a conservé les vitrines d’exposition, le coffre-fort et l’alarme au plafond.
Né en 1979, Mario Mattiello vient de Monte di Procida, qui donne droit sur la baie de Naples. Il y a appris l’art de la cuisine. Puis il a émigré avec ses parents en Suisse, où il a découvert l’écologie. Ancien ingénieur de l’EPFL reconverti en pizzaiolo, le fan des années Maradona au SSC Napoli a voulu offrir une pizzeria 100% renouvelable. Et c’est réussi. Les fines bouches peuvent y manger un produit succulent, tout en faisant une bonne action.
Domani Pizza, rue du Petit-Chêne 9, 1003 Lausanne, lu-sa, domanipizza.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.