Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
La Suisse va-t-elle suivre l’exemple d’Israël et com-mencer à injecter la quatrième dose à ses habitants?
Juanma Hache/Getty Images
Quatrième dose, départ! Israël a commencé le 3janvier à injecter un tel rappel aux plus de 60ans et aux soignants dont la dernière piqûre remonte à plus de quatre mois. Depuis plus d’un an, ce pays fait œuvre de pionnier dans la vaccination contre le Covid. Le reste du monde, et la Suisse en particulier, suivront-ils une nouvelle fois?
Pourquoi?
Les spécialistes se montrent surpris par le chemin pris par Israël. Qui plus est avec le vaccin original, moins efficace contre Omicron (lire ci-contre). «Des études sont nécessaires pour mieux connaître l’effet de la troisième dose, réagit Alessandro Diana, expert chez Infovac. Pour l’instant, rien n’indique qu’une quatrième injection du même produit serait réellement utile.» Pédiatre à la Clinique des Grangettes, il s’interroge: «S’agit-il de vérifier l’effet d’un booster supplémentaire, ou les autorités ont-elles pris peur face à l’avancée d’Omicron? Quoi qu’il en soit, cette expérience nous apprendra beaucoup de choses.»