Une radio et un livre pour le trentième carnaval d'Avenches
La manifestation, qui fête son 30e anniversaire ce week-end, a débuté depuis lundi sur les ondes.

«Back to 1989.» Empruntant la ligne graphique du film «Retour vers le futur», le Carnaval d'Avenches s'apprête à fêter son 30e anniversaire, du 29 au 31 mars, de la rue Centrale aux arènes. Alors que les festivités promettent de voyager dans le temps, tour d'horizon des nouveautés, lancées depuis lundi par une radio en ligne et en FM.
Aventic FM
«Depuis des années, une radio éphémère anime les Brandons de Payerne en ville, mais aussi en FM ou sur internet. Le concept nous plaisait bien et on s'est approché des organisateurs payernois pour reprendre l'idée», explique Thierry Manzato, président d'organisation du Carnaval d'Avenches. Depuis lundi, Aventic FM diffuse donc ses programmes dans la région sur la fréquence 90.5 en FM, ainsi que via le site internet du carnaval et en ville.
À la clé, des animations en direct tous les soirs et durant le week-end. «Nous avons repris le concept de RadioBrandons, avec des invités chaque soir et des jingles propres à Aventic FM pour la journée. Nous avons notamment prévu d'inviter tous les groupes qui participent à la réussite du carnaval, mais aussi des sociétés locales ou d'autres intervenants», détaille César Freymond, en charge de l'animation aux côtés de Lénaïc Tschanz et Martin Von der Weid.
Livre souvenir
Sous la conduite de Patrick Hauser, une équipe d'anciens du comité a concocté un livre souvenir des festivités avenchoises, illustré de quelque 500 clichés historiques. De format A4 pour 128 pages, l'ouvrage sera officiellement verni ce jeudi 28 mars au caveau communal.
Pour chaque année, les concepteurs ont retenu une série d'images et les meilleures anecdotes du journal de carnaval «Le Taguenum». Ils ont accompagné ces photos d'un texte sur l'actualité de l'époque.
Repas de fête
En lieu et place de la traditionnelle fondue d'ouverture de la fête le vendredi soir sous la cantine centrale, le comité propose une soirée d'inauguration remaniée, avec des ailes de poulet et frites dans l'assiette et le groupe Seerugge Feger sur scène. Quelque 250 convives ont réservé leur place pour cette soirée déjà complète. «Les horaires ont aussi été chamboulés avec une remise des clés de la ville par les autorités communales avancée à 19 h 01 pour l'occasion», précise Thierry Manzato.
Les incontournables
Le Carnaval d'Avenches, ce sont aussi des moments à ne rater sous aucun prétexte, comme le grand cortège humoristique du dimanche (14 h 33), avec la participation d'une vingtaine de groupes, le cortège des enfants, qui réunira quelque 28 classes et plus de 600 bambins samedi après-midi (15 h 31) ou encore l'apéro concert de dimanche matin dans les arènes (10 h 32), avec huit Guggenmusik. Pour cette édition anniversaire, le président Manzato dirigera le morceau d'ensemble.
----------
Carnaval avenchois
Du 29 au 31 mars en ville. www.carnaval-avenchois.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.