Passer au contenu principal

Technologie innovanteUne solution vaudoise contre les faux tests Covid

Sicpa à Prilly propose un moyen facile de produire des QR codes pour attester de l’authenticité des résultats des tests PCR et des certificats de vaccination.

La solution développée par Sicpa permet de sécuriser les documents comme le résultat d’un test PCR ou un certificat de vaccination.
La solution développée par Sicpa permet de sécuriser les documents comme le résultat d’un test PCR ou un certificat de vaccination.
DR

Quel est le point commun entre un étudiant qui sort d’une université polytechnique mexicaine et le responsable du matériel d’une équipe de hockey de la ligue continentale russe (KHL)? La réponse se trouve à Prilly. Les deux profitent de la technologie mise au point par Sicpa pour sécuriser des documents sensibles. La solution «Certus» permet de certifier l’authenticité des diplômes émis par plusieurs universités d’Amérique centrale, mais aussi celle des tests PCR des joueurs et des staffs des équipes de hockey de la KHL.

La méthode est révolutionnaire en termes de sécurité. Elle s’inscrit dans tous les cas dans l’air du temps car elle pourrait être un moyen très efficace pour lutter contre une nouvelle criminalité née ces dernières semaines: la falsification des tests PCR, sésames de plus en plus nécessaires pour passer les frontières. Des contacts avec l’Office fédéral de la santé ont eu lieu pour démontrer cette technologie en lien avec la pandémie.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.