Retour des grands carnivoresUne troisième meute de loups confirmée dans le Jura vaudois
Un louveteau a été observé au Mont-Tendre. Le groupe du Risoud s’est en outre agrandi.

Le monitoring et les recherches intensives menées ces derniers mois par le Canton de Vaud, la Fondation Jean-Marc Landry (JML), ainsi que le KORA et leurs partenaires ont fini par payer. Des images confirment la naissance d’au moins deux louveteaux dans le Jura vaudois, a indiqué l’État de Vaud sur son site internet vendredi en fin de journée.
C’est désormais officiel, le territoire vaudois connaît trois meutes de loups: le couple identifié autour du Mont-Tendre a donné naissance à un louveteau. La famille était aux dernières nouvelles formée par F77, issue du Marchairuz, et M351, arrivé d’Europe centrale.
Un louveteau et un couple ont en outre été observés dans le Risoud, où un portage de nourriture avait déjà été photographié. C’est la preuve que la meute a survécu au «tir de défense» de la femelle reproductrice, en France voisine en septembre 2022.
Il n’y a encore aucune confirmation pour la fameuse meute du Marchairuz, qui avait été visée par plusieurs régulations de la part du Canton. Aux dernières nouvelles, en tout cas deux mâles et deux femelles figuraient dans la meute, indique la Direction générale de l’environnement. Le doute persiste quant au groupe de loups tournant autour du Suchet, qui s’est visiblement déplacé en partie sur territoire français.
Le suivi se poursuit au moyen de pièges photographiques et d’un monitoring acoustique notamment, écrit encore le Canton, le nombre de naissances étant probablement plus élevé.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















