Dépassement de soi solidaireUne Yverdonnoise défie le Léman pour aider le petit Léon
Elle-même atteinte de plusieurs maux, Carole Décoppet a démarré un tour du lac pour récolter des dons en faveur du garçon touché par une maladie rare. Les deux battants ont noué un lien privilégié.

«Dis Caro, pourquoi est-ce que vous êtes en licornes?» interroge Léon Bellia du haut de ses 7 ans. «Si on fait rire les gens, on leur apporte de la joie», répond tout sourire sa marraine de cœur. Cet accoutrement coloré, Carole Décoppet l’a choisi pour réaliser son tour du Léman à pied, avec pour objectif d’apporter de la gaieté à tous ceux qui croiseront sa route. Mais plus particulièrement au petit Yverdonnois.
Au terme de sa boucle, si la cagnotte le permet, elle espère bien financer de quoi faciliter sa mobilité (lire encadré). Porteur d’une mutation génétique (le CTNNB1), le bambin ne peut pas marcher et doit en plus composer avec une hypersensibilité exacerbée. «Léon a toujours le sourire, admire la bienfaitrice. Il a une telle force de vie!»
«J’ai dû apprendre à apprivoiser, écouter et comprendre mon corps mais je compte surtout sur la préparation mentale.»
Pour mener à bien cette mission, Carole Décoppet devra elle aussi transcender la maladie. Entre les douleurs musculaires dues à la fibromyalgie, les soucis respiratoires et le syndrome de stress post-traumatique qui l’habite, la partie est loin d’être gagnée. «J’ai dû apprendre à apprivoiser, écouter et comprendre mon corps mais je compte surtout sur la préparation mentale», confie l’Yverdonnoise, qui sera épaulée par son compagnon durant toute l’aventure.
Garder Léon en pensées l’aidera également à s’accrocher. Depuis qu’elle a fait la connaissance du garçon l’an dernier, les deux ont développé une belle complicité. «Cela a tout de suite matché entre eux, relève sa maman Céline Bellia. Elle est devenue la fée-tata. Elle vient toujours avec des cadeaux et répond patiemment à toutes ses questions.»
C’est par l’entremise d’un magasin de laine que les deux femmes se sont rencontrées. Désireuse de soutenir un enfant de la région, Carole Décoppet a été immédiatement touchée par la situation de Léon. Mais les parents ont d’abord eu un moment d’hésitation. «On était gênés. On s’est dit que d’autres enfants étaient certainement plus dans le besoin, se souvient Chris Boerger. On a aussi été hypertouchés par ce geste et aujourd’hui c’est devenu des amis.»
Défis en cascade
Le couple de marcheurs a démarré son périple samedi à Ouchy. Léon les a accompagnés sur le premier bout. Droit derrière, le garçon est allé relever lui aussi un challenge: sa première course en fauteuil. «C’était génial comme il était motivé, relate fièrement le paternel. Il a tout donné.» Et même remporté la troisième place.
Le prochain défi est déjà lancé. Invitée par le petit à barbotter dans la piscine alors qu’elle a la phobie de l’eau, Carole Décoppet s’est fermement engagée avant de lui sourire: «Tu m’inspires!»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.