Crise du coronavirusUri refuse une manif contre les mesures anti-Covid
Une manifestation était prévue le 10 avril à Altdorf. Mais les militants se sont vus refuser leur demande.

Les opposants aux mesures de protection contre le coronavirus ne pourront pas manifester le 10 avril à Altdorf. Les autorités uranaises ont refusé leur demande d’autorisation pour une manifestation réunissant jusqu’à 10’000 personnes.
Samedi dernier, environ 8000 personnes se sont rassemblées à Liestal, la plupart sans masque de protection.
Les organisateurs avaient prévu un rassemblement sur le thème «Fini, le droit de nécessité, non à la loi sur le Covid-19!» en périphérie du chef-lieu uranais, indiquent-ils jeudi. Le département cantonal de la sécurité a décidé de ne pas l’autoriser. Les militants ont annoncé qu’ils allaient recourir contre cette décision.
Fort danger d’infections
Dans une vidéoconférence de presse, le gouvernement uranais a invoqué qu’un tel événement entraînait un risque d’infections au coronavirus trop élevé, alors que le nombre de nouveaux cas est en progression. Par ailleurs, il est impossible de faire respecter le port du masque dans une manifestation de cette ampleur. Le risque de dérapages est donc trop grand.
«Lorsqu’une manifestation ne peut être gérée de manière conforme au droit, il faut l’empêcher», observe le ministre de la sécurité Dimitri Moretti (PS). La décision est donc proportionnelle au danger, même si elle restreint la liberté d’expression. En outre, les organisateurs n’ont pas présenté de concept de transports et de parcage des véhicules.
Tolérance zéro en cas de manif
Pour prendre sa décision, l’exécutif uranais a notamment consulté le gouvernement de Bâle-Campagne, suite aux événements de Liestal, samedi dernier. Quant au recours des organisateurs, il ne dispose pas d’un effet suspensif de l’interdiction. «Nous nous attendons à ce que la manifestation n’ait pas lieu», souligne Dimitri Moretti.
La police cantonale exige désormais des organisateurs qu’ils annulent officiellement l’événement. «Nous ne tolérerons aucune manifestation et veillerons à la sécurité et à l’ordre. Toute infraction sera dénoncée de manière conséquente», met en garde son commandant Reto Pfister.
Mouvement contre les opposants
Un contre-mouvement aux opposants aux mesures contre la pandémie s’est formé dans les médias sociaux. Jeudi à la mi-journée, environ 15’000 personnes ont lancé un appel à la raison et à la solidarité, sous les hashtags #noLiestal #noAltdorf. Cette «contre-manifestation numérique» a été lancée sur Twitter par le satiriste Nils Althaus qui entend atteindre le nombre de 20’000 participants.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.