Passer au contenu principal

ValaisValentin Carron reçoit le prix culturel 2020

Le lauréat est l’un des artistes emblématiques de l’art contemporain suisse.

Dans son travail, Valentin Carron questionne notamment les notions d’originalité, d’authenticité et d’identité.
Dans son travail, Valentin Carron questionne notamment les notions d’originalité, d’authenticité et d’identité.
Annik Wetter

L’artiste visuel Valentin Carron reçoit le prix culturel 2020 de l’État du Valais, doté de 20’000 francs. Les prix d’encouragement vont à trois jeunes talents et le prix spécial à un galeriste. La cérémonie de remise des prix se tiendra en novembre dans le Bas-Valais.

Né en 1977 à Fully, Valentin Carron est l’un des artistes emblématiques de l’art contemporain suisse. L’artiste vit et travaille en Valais, source principale de son inspiration, détaille lundi le canton dans un communiqué. En s’appropriant par exemple des objets puisés dans l’imagerie traditionnelle du canton et en les reformulant, il questionne les notions d’originalité, d’authenticité et d’identité. En 1999, il avait reçu un prix d’encouragement de l’État du Valais.

Cette année, trois prix d’encouragement ont été décernés à la chanteuse haut-valaisanne Tanya Barany, de son vrai nom Tanya Zimmermann, de Visperterminen, à la comédienne, metteuse en scène et auteure Pauline Epiney de Sierre et au duo d’architectes Catherine Gay Menzel (1974, Zurich) et Götz Menzel (1973, Hambourg), installés à Saint-Maurice et dont le bureau GayMenzel a été fondé à Monthey en 2013.

Créés en 1980

Le prix spécial est allé à Christian Bidaud, responsable de la Galerie Oblique, un espace d’art contemporain de plus de 200 m2 où sont exposées les œuvres d’artistes romands à raison de cinq expositions par année. La particularité de la galerie est de proposer aux artistes exposants de s’engager dans des interactions (workshops, œuvres communes, échanges) avec les artistes de l’atelier œuvrant au premier étage.

Ces prix culturels ont été créés en 1980 pour récompenser des artistes reconnus, des jeunes talents et des personnes innovantes qui ont contribué au développement culturel du canton. Le prix culturel est doté de 20’000 francs, les autres prix de 10’000 francs.

ATS/NXP