Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Gens du voyage
Des condamnations pleuvent après les occupations illégales

À Morrens en avril dernier, les forces de l’ordre avaient dû intervenir pour calmer les tensions dans le village où les gens du voyage s’étaient installés, obtenant au forcing une autorisation temporaire.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Pas moins de 73 ordonnances pénales immédiates ont été rendues en fin de semaine dernière par le Ministère public vaudois à Avenches contre des gens du voyage. Tous sont condamnés à des amendes de 500 francs et aux frais de justice de 200 francs pour insoumission à une décision de l’autorité.

Ces sanctions notifiées sur place aux occupants de 56 caravanes font suite à un long bras de fer entre les autorités locales et les gens du voyage depuis l’installation d’un campement non autorisé sur une parcelle privée dès le 5 juillet. Le 10 juillet, la Commune signifiait aux occupants un ordre d’évacuation au 15 juillet. Les Gitans avaient recouru contre cette décision devant la Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal.

Cette dernière avait déclaré leur recours irrecevable, rendant exécutoire l’obligation de partir, le 13 août. Les caravanes n’étant toujours pas parties vendredi dernier, la police cantonale vaudoise est intervenue et a procédé à la prise d’identité des 75 occupants des caravanes encore installées sur site. Ils ont été dénoncés au Ministère public qui a condamné immédiatement.

À la suite de cette intervention, la totalité des caravanes a quitté Avenches. Aux dernières nouvelles elles seraient désormais stationnées à Lucens.

Cet épisode est le dernier du long feuilleton de l’été qui a tenu en haleine tout le canton, en raison des déplacements, au gré des autorisations et expulsions, de 170 à 200 caravanes de gens du voyage venus de France. Ces condamnations ne sont pas les premières: en cette fin d’été, les ordonnances pénales commencent à pleuvoir sur les nomades qui ont occupé illégalement des terrains.

Trente-cinq ont ainsi été rendues dernièrement pour un campement entier qui s’était installé à Vully-les-Lacs en bordure de la future fan zone de l’Euro. Une cinquantaine a aussi sanctionné l’occupation du parking d’Orllati à Bussigny durant deux jours au mois de juin.

Ces sanctions – avec des chefs d’accusation mêlant, selon les cas, violation de domicile, insoumissions à une décision de l’autorité, dommages à la propriété et contrainte – marquent un tournant dans la politique du Canton à l’égard des populations nomades. Délégué coordinateur et médiateur pour les gens du voyage, Laurent Curchod nous confirmait mardi que s’il consent de nombreux efforts d’un côté, avec l’appui des communes concernées, pour tenter d’accueillir des campements là où cela est possible, l’État entend désormais appliquer la «tolérance zéro» pour toutes les occupations illégales.

Collaboration Laurent Antonoff

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters