Passer au contenu principal

Dépistage du Covid-19Vaud ne teste plus les personnes avec des symptômes mineurs

Seuls les Vaudois qui toussent, ont de la fièvre ou ont perdu l’odorat sont désormais testés. Le Canton s’aligne ainsi sur ses voisins fribourgeois et neuchâtelois.

Une infirmière procède à un dépistage du Covid-19 dans les locaux d’Unisanté, à Lausanne.
Une infirmière procède à un dépistage du Covid-19 dans les locaux d’Unisanté, à Lausanne.
Keystone

Comme indiqué sur la plateforme Coronacheck d’Unisanté – le site qui permet aux Vaudois de savoir s’il est nécessaire pour eux de se faire dépister – «depuis le 05.10.2020, les critères pour être testé·e sont les symptômes typiques du Covid-19. La présence de symptômes moins typiques (par ex., maux de tête, fatigue généralisée…) nécessite d’être testé·e seulement en cas de contact étroit avec un cas positif confirmé.»

Le Canton de Vaud a réduit ses critères de dépistage au Covid-19 en s’alignant sur ceux en vigueur à Fribourg ou Neuchâtel, mais aussi en fonction des données accumulées ces derniers mois lors des tests de dépistage. «Le but est vraiment de se concentrer sur les gens qui ont la plus haute probabilité d’avoir le Covid, a expliqué au micro de la RTS la médecin adjointe à Unisanté Lausanne, Valérie D’Acremont. On voit que la plupart des gens ont clairement un des symptômes majeurs typiques quand ils sont positifs. L’OFSP réfléchit à restreindre aussi ses critères, exactement pour les mêmes raisons.»

Et de rappeler que l’arrivée de l’hiver et ses habituels refroidissements va multiplier, au sein de la population, les petits symptômes tels que maux de tête, fatigue généralisée, rhume ou douleurs musculaires.

39 commentaires
    bibi

    Y a t'alun pilote dans l'avion ? on peut se poser la question quand on lit dans un autre article que les experts COVID recommandent de faire plus de test :

    La task force "s’inquiète également du fait que trop peu de tests de dépistage sont effectués. «Trop d’infections restent non détectées», ce qui affaiblit la stratégie des autorités, visant à utiliser les tests pour rechercher les contacts et ordonner des quarantaines afin d’interrompre les chaînes de transmission." ( 24h )