Lutte contre le Covid-19Vaud offre une vaccination facilitée aux jeunes en formation
Le centre de vaccination de Beaulieu à Lausanne va ouvrir ses portes spécialement pour les élèves de l’école postobligatoire. Le trajet aller-retour sera offert.

Le canton de Vaud met en place un dispositif permettant aux jeunes en formation de se faire facilement vacciner. Les premiers d’entre eux pourront recevoir les deux doses d’ici aux vacances d’octobre.
Lire également: Comment rendre le vaccin sexy pour les jeunes?
Le centre de vaccination de Beaulieu à Lausanne ouvrira spécialement les 6 et 13 septembre pour accueillir les élèves des écoles professionnelles à plein temps et les gymnasiens de la capitale vaudoise. Leur trajet aller-retour de leur lieu de formation à Beaulieu sera offert en transports publics, annonce le canton mercredi dans un communiqué.
Les jeunes en formation pourront recevoir, sans prise de rendez-vous et au moment de leur choix dans la journée, une première dose du vaccin. Un rendez-vous pour la seconde leur sera directement fixé sur place de manière à ce qu’ils soient entièrement vaccinés d’ici aux vacances d’automne. Cette opération concerne 8300 jeunes de 15 à 25 ans environ.
Hautes écoles sollicitées
Une vaccination mobile sera proposée directement dans les autres établissements (toutes les écoles professionnelles duales et les gymnases hors Lausanne) qui représentent 25’400 jeunes. D’ici au 15 octobre, 90% de ceux qui le souhaitent pourront avoir reçu au minimum leur première dose.
Lire également: La vaccination à l’école pourrait percer en Suisse romande
Une offre similaire a été faite aux hautes écoles du canton qui accueillent quelque 8000 étudiants: elles ont été invitées par courrier cette semaine à mettre en place sur leurs sites la vaccination sans inscription pour leurs étudiants et leur personnel.
L’Université de Lausanne et l’EPFL disposent, elles, déjà de leurs propres systèmes de vaccination, rappelle le canton.
Toucher les jeunes
Alors que neuf personnes hospitalisées pour des complications liées au Covid-19 sur dix ne sont pas vaccinées, les autorités politiques et sanitaires espèrent avec cette offre accroître le taux de vaccination des 18-29 ans, tranche d’âge la moins vaccinée.
Pour mémoire, de jeudi à samedi, le canton met également en place un centre de vaccination et de tests dans le quartier du Flon à Lausanne. Sans rendez-vous, il est notamment destiné aux jeunes fréquentant le monde de la nuit.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.