Passer au contenu principal

Plus de 200 personnes évacuées d’une télécabine aux Diablerets

Un problème technique a nécessité une importante opération de secours sans qu’il n’y ait de blessé.

Tout est mis en œuvre pour remettre en état «et de manière sécurisée» la télécabine, au plus tard pour lundi matin.
Tout est mis en œuvre pour remettre en état «et de manière sécurisée» la télécabine, au plus tard pour lundi matin.
Keystone

Entre 200 et 230 personnes ont été évacuées du Diablerets Express dimanche en tout début d’après-midi, suite au grippage inattendu d’un roulement dans la gare de départ de la télécabine des Diablerets.

«Nous avons fait avancer le câble et les cabines progressivement jusqu’à la station intermédiaire, où les clients ont pu sortir», témoigne Christian Dubois, directeur de Télé Villars-Gryon-Diablerets (TVGD). Personne n’a été blessé.

À noter que les compétitions des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) n’ont pas été impactées par cet incident, les courses ayant déjà eu lieu à ce moment de la journée.

En moins de deux heures, la ligne a été évacuée avec l’aide des collaborateurs de TVGD et des écoles de ski. Christian Dubois: «La colonne de secours des Diablerets-Leysin-Villars – 33 personnes et quatre guides de montagne – était en alerte au cas où il aurait fallu évacuer les clients par d’autres moyens. Les hélicoptères se tenaient également prêts, mais nous n’en avons pas eu besoin.»

Les clients ont été ramenés à la gare du départ à bord de dameuses. D’autres sont redescendus à ski. Des navettes ont été organisées directement pour rapatrier les personnes qui le souhaitaient à Villars, ainsi que les athlètes des JOJ en direction de Lausanne.

Tout est mis en œuvre pour remettre en état «et de manière sécurisée» la télécabine, au plus tard pour lundi matin. Les causes du grippage ne sont pas encore connues.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.