Une station du M2 rebaptisée pour marquer le lien au CIO

LausanneL'année du centenaire se termine par le baptême de la station «Ouchy-Olympique».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mais quelle année! Les noces d’eau, marquant les 100 ans de mariage entre le Comité international olympique (CIO) et la ville de Lausanne, ont vu les attentions réciproques déferler en cascade. Il y a eu la pose d’une plaque commémorative à la Villa Mon-Repos, le spectacle Champions! sur la place de la Riponne, un droit de superficie accordé pour le prochain siège du mouvement olympique à Vidy pour cent nouvelles années (lire ci-contre)… La dernière en date: le baptême de la station du M2 «Ouchy-Olympique» ce lundi 7 décembre, en présence notamment du président du CIO Thomas Bach et du syndic Daniel Brélaz. «L’olympisme est dans l’ADN de Lausanne. Nous restons ensemble», a ainsi déclaré Thomas Bach. Ce dernier s’est toutefois défendu de voir, dans ces signes appuyés d’amitié tout au long de l’année, une volonté de retenir le CIO dans la capitale vaudoise. «Je suis persuadé que cela vient du cœur. Ce n’est pas un geste tactique.»

Ouchy, c’est avant tout un lieu symbolique pour le CIO. Son président a tenu à le rappeler. C’est un endroit qu’affectionnait particulièrement le baron Pierre de Coubertin. «J’ai une photo de lui dans mon bureau. On le voit faire de l’aviron à Ouchy, deux ans avant qu’il n’installe le siège du CIO à Lausanne, confie Thomas Bach. Nous sommes très attachés à Lausanne et au canton de Vaud.»

Il parlera encore de «liens de mariage» resserrés tout au long de 2015. Des liens qui ne font plus aucun doute pour le syndic Daniel Brélaz, qui n’a pas craint un instant que le Comité olympique international pouvait quitter Lausanne. «En tout cas pas ces dernières années. Nous avions cette crainte dans les années huitante c’est vrai, avant la venue de Juan Antonio Samaranch», précise-t-il. En 2015, Lausanne siège du CIO depuis 100 ans s’est également vue attribuer l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2020. «Deux événements qui n’ont rien à voir», selon le syndic.

Ligne TL olympique en 2016

Reste que rebaptiser une station de métro, ce n’est pas que poser une plaque sur un mur. Ouchy-Olympique a un coût: 200 000 francs environ. Michel Joye, directeur des TL: «Il y a bien entendu des frais de logiciels, dans les caisses, mais c’est surtout la signalétique qui est onéreuse. Il faut changer les panneaux dans les trains, mais aussi dans toutes les stations qui indiquent la direction générale Croisettes ou Ouchy-Olympique.» Les transports publics seront encore mis à contribution l’année prochaine pour honorer le CIO: une ligne «olympique», qui s’étendra de la Tour Haldimand à la Bourdonnette, en passant par le Musée et le siège du CIO, la Maison du sport international, les stades Samaranch et Pierre de Coubertin, devrait être fonctionnelle en décembre 2016. (24 heures)

Créé: 07.12.2015, 14h42

Un nouveau siège à 160 millions

En novembre dernier, les conseillers communaux ont aussi fait un geste en faveur du Comité international olympique, lui accordant un droit distinct et permanent de superficie pour la réalisation d’un nouveau siège regroupant l’ensemble de ses employés sur un seul site, soit 600 personnes.

Les bâtiments de Vidy, le Château mis à part, seront détruits pour faire place à la nouvelle construction. Elle comportera une partie dédiée à l’accueil des invités avec une agora, un restaurant et le Café des Sports, d’où il sera possible de suivre de grands événements. Un espace modulable et cinq grandes salles de réunion seront également construits. Le Château servira lui aussi aux réunions. Les employés auront droit à une salle de sport, dans l’aile nord du rez-de-chaussée. Trois étages de bureaux et des parkings en sous-sol compléteront l’ouvrage.

Le CIO investira 160 millions de francs pour ce nouveau siège, de 70 000 m3 pour une surface voisine de 18 000 m2. L’ouverture de la maison est prévue pour 2020.

Articles en relation

Le droit de superficie du siège du CIO est accordé

Lausanne Les élus lausannois ont donné mardi soir leur feu vert à l’octroi du terrain de la Ville, sis à Vidy, pour la construction de la future Maison olympique. Plus...

Interactif

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...