22 mesures pour «la qualité de vie des Vaudois» de plus en plus nombreux

Plan directeur cantonalBéatrice Métraux a présenté hier les modifications du plan directeur cantonal. Logement, énergie et transports ont la part belle

Béatrice Métraux présentait hier les modifications du plan directeur cantonal.

Béatrice Métraux présentait hier les modifications du plan directeur cantonal. Image: VANESSA CARDOSO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le plan directeur cantonal, c’est un peu la bible des objectifs du gouvernement en matière de développement territorial. «En 2030, le canton comptera 875?000 Vaudois, contre 708?000 actuellement, souligne la conseillère d’Etat Béatrice Métraux. Le nombre d’habitants augmente, mais le territoire cantonal reste le même. Nous devons donc concilier différents intérêts sur cet espace limité, tout en améliorant la qualité de vie.»

Le Conseil d’Etat a donc fait des choix politiques qu’il soumet à consultation du 15 au 20 juillet. La plupart sont déjà connus, mais ils trouvent là leur concrétisation territoriale. Le Grand Conseil devrait se prononcer d’ici à la fin de l’année sur un projet qui tiendra compte des avis exprimés cet été.

Pôles de développement

Les centres régionaux d’activités économiques d’importance cantonale ont été sélectionnés. Champagne, par exemple, perd ce statut alors que la Poissine, à deux pas, le conserve. «Cela ne veut pas dire que des entreprises ne peuvent plus s’y implanter», affirme Philippe Gmür, directeur du Service du développement territorial. Certains pôles obtiennent un statut mixte, emplois et logements. C’est le cas notamment de Malley. Concrètement, cela veut dire que la commune bénéficiera du soutien du canton pour développer la planification des emplois et des logements.

Logement

Cher à la Verte Béatrice Métraux, ce volet est une «priorité de la nouvelle législature». Toute une batterie de mesures est prévue pour soutenir les collectivités dans la construction de logements, comme des incitations financières. Elles bénéficieront notamment de prêts à taux préférentiels, précise Philippe Gmür.

Centres commerciaux

Sans surprise, le Conseil d’Etat réaffirme sa stratégie, déjà en vigueur, d’implanter les centres commerciaux à proximité des centres urbains et des transports publics, afin de «vitaliser» ces centres et «d’éviter le mitage du territoire». Un point très sensible pour certains acteurs économiques, qui voient ainsi leur projet remis en cause. Sur cette question comme sur d’autres, Béatrice Métraux n’écarte pas la possibilité de revenir en arrière si «d’énormes réticences» se font jour au terme de la consultation.

Energie

Les ambitions du canton en matière d’énergie éolienne ont été présentées par Jacqueline de Quattro, il y a un mois déjà. Mais le Conseil d’Etat définit aussi dans son plan directeur ses objectifs en matière d’économies d’énergie et de concepts énergétiques régionaux. Ce qui est vraiment nouveau.

Transports

Une fiche du plan directeur qui fera plaisir aux Vallorbiers. L’importance pour le canton de la halte de Vallorbe pour le TGV Lausanne-Paris est couchée sur le papier. Si la Confédération, qui devra valider le plan directeur vaudois une fois adopté, ne la biffe pas, Béatrice Métraux veut y voir un engagement fédéral pour maintenir cette gare menacée.

Environnement

Le projet met en exergue les ruptures dans les corridors à faune et les types de mesures à mettre en place pour y remédier. Et surtout, il insiste sur l’importance des réseaux écologiques régionaux, ces terres sur lesquelles les agriculteurs respectent certaines normes pour garantir la biodiversité. Au nombre de 40 aujourd’hui, il devrait y en avoir 80 de plus d’ici à fin 2012.

Risque sismique

Le canton est le premier à intégrer dans son plan directeur la carte des risques sismiques tels qu’identifiés en 2011 par la Confédération. Sont concernés les Alpes et le Chablais. Cela permettra d’identifier les bâtiments qui ne sont pas adaptés, à intégrer ce facteur dans les procédures de mise à l’enquête.

Créé: 15.06.2012, 23h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.