Plus de 35 h sur le Léman pour la Fondation Force

ParrainageMarie-Laure Pralong a fait le tour du lac à la voile en solitaire en faveur de la recherche sur le cancer des enfants

Marie-Laure Pralong au port de Lutry, quelques jours avant son départ.

Marie-Laure Pralong au port de Lutry, quelques jours avant son départ. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est un coup de vaudaire salutaire qui a permis à Marie-Laure Pralong d’éviter de passer une seconde nuit sur le lac. Partie mardi matin à 9 h 10 de Vidy, la navigatrice y a reposé le pied mercredi à 20 h 30. Il lui aura donc fallu plus de trente-cinq heures pour effectuer son tour du Léman à la voile en solitaire en faveur de la Fondation recherche sur le cancer de l’enfant (Force) – l’appel aux dons est encore ouvert. Elle était repartie pour un tour dix ans après le premier défi qu’elle s’était lancé en 2006.

«Le Haut-Lac était déchaîné et il pleuvait comme si c’était la mousson»

«Je suis exténuée, mais aussi remplie d’émotions fortes», témoigne Marie-Laure Pralong. Parmi les moments inoubliables, la navigatrice de Pully cite la poésie du lever de lune près d’Yvoire, mais aussi l’angoisse du ciel noir au large du Bouveret. «Le Haut-Lac était déchaîné et il pleuvait comme si c’était la mousson. Tous les feux de tempête étaient allumés et j’ai hésité à me mettre à l’abri. Mais le désespoir est toujours suivi de moments d’euphorie…»

Si elle avoue en rougissant avoir imploré son papa, décédé d’un cancer avant son premier défi, pour qu’il lui envoie un peu d’air, elle raconte aussi l’émotion d’être accueillie à son retour au port par Camille, 5 ans et demi, et par son «T’as gagné ta course, maman?» Il y a dix ans, c’est le décès de son premier enfant, Pierre, qui l’avait poussée à se surpasser sur les flots.

www.force-fondation.ch

(24 heures)

Créé: 28.07.2016, 18h54

Articles en relation

Une navigatrice repart autour du Léman contre le cancer des enfants

Parrainage Après six ans de pause, la Pulliérane Marie-Laure Pralong relance son défi à la voile en solitaire autour du Léman pour soutenir la recherche sur le cancer des enfants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.