Une 3e voie ouvre aux heures de pointe sur l'A1

Canton de VaudLa bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay est désormais ouverte aux véhicules aux heures de pointe pour fluidifier la circulation entre Yverdon et Lausanne.

Il est possible de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay selon l'horaire.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il est désormais plus aisé de circuler entre Yverdon et Lausanne sur l'autoroute A1. Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay est ouverte aux véhicules aux heures de pointe pour fluidifier ce tronçon de 2,9 km souvent surchargé.

«Cela fonctionne bien. Les automobilistes ont naturellement adopté leur comportement», indique mercredi Olivier Floc'hic, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU), contacté par Keystone-ATS. Après le secteur Morges - Ecublens, ce n'est que la deuxième fois en Suisse qu'une bande d'arrêt d'urgence est aménagée pour servir de troisième voie.

Entamés en 2018, les travaux pour aménager le tronçon entre Villars-Ste-Croix et Cossonay ont coûté 22 millions de francs. Ils ont été entièrement financés par la Confédération.

Des effets bénéfiques

Comme pour Morges, le tronçon est surveillé par les opérateurs du centre de la Blécherette à Lausanne. Ce sont eux qui décident lorsqu'il faut activer la bande d'urgence, notamment quand le seuil des 35 véhicules au kilomètre est dépassé.

Le gros du trafic se concentre entre 6h15 et 7h30 le matin en direction de Lausanne, et entre 16h et 18h en direction d'Yverdon, note M. Floc'hic. Il précise que la bande d'urgence peut aussi être ouverte en pleine journée lors d'un embouteillage.

A Morges, ce système a fait ses preuves depuis janvier 2010. Une étude de l'EPFL a montré fin 2014 que l'ouverture de la bande d'urgence dans ce secteur a eu «des effets conséquents sur la fluidité du trafic». Les chercheurs ont aussi constaté une diminution des émissions de CO2 grâce à une circulation moins saccadée et une vitesse réduite. Les accidents ont également été moins nombreux.

Autres études en cours

«Nous attendons à nouveau passablement de bonnes choses pour le tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay», affirme M. Floc'hic. Il souligne que des études sont en cours pour équiper d'autres segments d'autoroute en Suisse. «Ce n'est qu'une étape qui pourrait en appeler d'autres», relève-t-il.

A noter finalement que, en plus de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, un système de dosage avec des feux à la jonction de Cossonay (entrée direction Yverdon) est prévu par l'OFROU. Ce système, qui sera mis en place mi-2020, permettra de contrôler le flux d'insertion des véhicules sur l'autoroute. (ats/nxp)

Créé: 22.01.2020, 13h42

Articles en relation

Vignette électronique ou classique: choix possible

Autoroute Les Suisses devraient avoir le choix entre une vignette auto électronique et l'autocollant à placer chaque année sur le pare-brise dès 2022. Plus...

Grièvement blessé après avoir heurté un mur sur l'A16

Canton de Berne Un homme a été héliporté à l'hôpital après avoir heurté un mur sur l'autoroute A16, à la hauteur de Sorvilier. Plus...

Accident sur l'A3: une femme et 2 hommes tués

Argovie L'accident qui s'est produit mercredi sur l'autoroute A3 près d'Effingen (AG) a causé la mort d'une femme et deux hommes. Les victimes avaient entre 42 et 64 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.