Le 3e Prix suisse de l’œnotourisme est valaisan

DistinctionLe grand vainqueur 2019 est l’Expérience oenotouristique de Salquenen. Les Samedis gourmands de la famille Coeytaux, à Yens-sur-Morges, sont aussi primés.

Les 20 activités de l'Expérience oenotouristique de Salquenen sont réunis sur un site internet.

Les 20 activités de l'Expérience oenotouristique de Salquenen sont réunis sur un site internet. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sans surprise, c’est une offre valaisanne qui a remporté le grand prix ce jeudi à Chamoson, où se déroulaient les 3es Prix et Rencontres suisses de l’œnotourisme. «En terres valaisannes, il y a logiquement eu davantage de candidats valaisans», reconnaît Yann Stucki, cheville ouvrière de cette manifestation lancée il y a trois ans dans le canton de Vaud. Quinze nominés – dont huit du Valais! – ont été choisis parmi 50 dossiers venus aussi de Neuchâtel, de Berne, des Grisons, de Zurich, de l’Argovie, du Tessin, de Genève et du canton de Vaud.

C’est l’Expérience œnotouristique de Salquenen qui a séduit le jury pour le grand prix et la catégorie «services/organisation». «Toute une région s’est fédérée et a créé de vrais produits, une offre claire. C’est un exemple!» commente Yann Stucki. La Commune de Salgesch, en partenariat avec les associations du village viticole et de la région, propose plus de vingt activités sportives et culturelles combinant plaisir et vin, une des plus grandes expériences œnotouristiques en Valais.

Trois des quinze nominés étaient vaudois. C’est l’offre de la famille Coeytaux, à Yens sur Morges (Médaille d’or au Mondial de Bruxelles pour la cave et 14 au Gault&Millau pour le restaurant), qui a été récompensée dans la catégorie «artisans du terroir», pour ses Samedis gourmands: une visite du domaine avec dégustation suivies d’un repas gastronomique accord mets-vins.

Castel de Daval à Sierre (VS), Bouche à Oreille en Valais, Sion Wine Tour, Bike’N’Wine à Barlerna (TI), Stall 247 à Maienfeld (GR) ont respectivement remporté les prix des autres catégories. Un prix d’honneur a également été décerné au château de Villa, à Sierre. Grâce à l’intégration de Lausanne dans le réseau des Great Wine Capitals, les sept lauréats ont également l’opportunité de concourir pour le Best of Wine Tourism, un prix à l’échelle internationale qui sera remis le 7 novembre à Bordeaux. Du côté des organisateurs du prix suisse, l’idée est plus que jamais de créer une coordination nationale de l’offre œnotouristique.

Créé: 13.09.2019, 17h35

Articles en relation

Soixante candidats au Prix d'œnotourisme

Distinction Décerné pour la première fois cette année, le Prix suisse de l’œnotourisme récompensera une initiative originale le 8 septembre à Lavaux. Plus...

Le château de Chillon lauréat du premier Prix suisse d’œnotourisme

Reconnaissance Le lieu culturel a remporté ce prix lors des premières Rencontres suisses d’œnotourisme ce vendredi à Cully. Plus...

Cinq catégories pour le 2e Prix suisse de l'oenotourisme

Vin Le Prix et les Rencontres suisses de l’œnotourisme se dérouleront le 12 septembre à Féchy. Inscriptions jusqu’au 31 juillet Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...