700 collégiens romands ont participé à un show énergétique à Beaulieu

ConcoursRomande énergie organisait ce matin un grand quiz pour les élèves de 6e. Sous les yeux du syndic Daniel Rossellat, du chanteur Bastian Baker et de l’humoriste Benjamin Cuche, 21 Nyonnais ont remporté la coupe

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les organisateurs auraient pu se passer de chauffeur de salle. Beaulieu accueillait ce matin 600 collégiens romands venus encourager leurs poulains dans une ambiance survoltée. Les espérances des ados reposaient sur les épaules des trois meilleurs de leurs classes, soit cent élèves en tout. La zappette à la main, les candidats du grand quiz, intitulé «Challenge des explorateurs de l’énergie», devaient répondre à 25 questions sur les enjeux environnementaux et énergétiques.

Après plusieurs semaines de cours, les enfants étaient fins prêts pour répondre à des questions, censées titiller leur fibre écologique: «Quelles sont les énergies dites primaires?»,«Les familles consomment-elles plus d’énergie pour le chauffage, les transports, les consoles de jeux ou l’air conditionné?»...

Le pari semble gagné pour Romande énergie qui souhaitait, en organisant le concours, encourager les comportements responsables dès le plus jeune âge. «Je me suis rendu compte que je faisais des trucs pas écologiques, comme rester trop longtemps sous la douche», confie le candidat de Chexbres, Lionel Borloz. «Moi j’ai mis des prises multiples dans ma chambre pour éteindre tout à la fois quand je sors de la pièce», raconte fièrement son camarade Nicolas Secretan.

Un show télévisé
La manifestation, qui se voulait ludique et pédagogique, était filmée par les TV locales. Et qui dit show télé, dit star. Avec les enfants, participaient «pour du beurre» l‘idole des jeunes (filles) Bastian Baker, le pitre Benjamin Couche et le premier de la classe, Daniel Rossellat.

Le syndic de Nyon aura d’ailleurs réussi à inspirer les jeunes de sa ville. Puisque comme lui, les élèves du collège Marens ont été les plus doués et ont remporté la compétition.

Créé: 18.01.2012, 17h03

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...