Cesla Amarelle à la tête de l'Ecole vaudoise

Conseil d'EtatLa nouvelle élue au Gouvernement succédera à Anne-Catherine Lyon dès le 1er juillet.

Cesla Amarelle s'était profilée pour ce poste durant la campagne.

Cesla Amarelle s'était profilée pour ce poste durant la campagne. Image: Jean-Bernard Sieber-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est le scénario le moins surprenant qui s'est confirmé jeudi: la socialiste Cesla Amarelle (43 ans) reprendra le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Elue au Conseil d'Etat avec 43,8% des voix en mai, la nouvelle ministre succédera à Anne-Catherine Lyon, seule membre du Gouvernement a n'avoir pas rempilé. Celle-ci aura passé quinze années à la tête de l'Ecole vaudoise. Ecole vaudoise qui est en mains socialistes depuis 1994.

Durant la campagne électorale, tant Cesla Amarelle que son principal concurrent, l'UDC Jacques Nicolet, s'étaient profilés pour reprendre ce Département, le seul qui allait forcément changer de mains. Elle-même professeure de droit à l'Université de Neuchâtel, la socialiste avait ainsi fait du renforcement de la maîtrise de classe son cheval de bataille, se disant prête à aborder, «d’entente avec le Conseil d’Etat», les ajustements nécessaires pour donner encore davantage de «stabilité» à la LEO, la nouvelle Loi sur l'enseignement obligatoire dont l'application ne se fait pas sans mal dans les écoles.

A noter que le DFJC se voit amputer de l'Office des bourses, qui sera rattaché dorénavant au Département de la Santé et de l'action sociale de Pierre-Yves Maillard. Cesla Amarelle conduira par ailleurs, en binôme avec Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures, un projet muséal à Avenches ainsi que le projet de réaffectation des surfaces libérées au Palais de Rumine.

Créé: 15.06.2017, 11h24

Articles en relation

Nuria Gorrite est la nouvelle présidente du Conseil d'Etat vaudois

Conseil d'Etat Pierre-Yves Maillard passe le flambeau de la présidence à sa collègue. La nouvelle venue Cesla Amarelle reprend l'école et les autres ministres gardent leur département. Plus...

Oseront-ils quitter leur zone de confort?

Gouvernement Les conseillers d’Etat doivent se répartir les départements avant fin juin. L’avenir de l’école et de la culture est en jeu. Le statu quo est le scénario privilégié. Plus...

Cesla Amarelle est la nouvelle conseillère d'Etat vaudoise

Elections cantonales La socialiste a été élue ce dimanche au Conseil d'Etat aux côtés de la sortante Béatrice Métraux. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.