Claude-Alain Voiblet est exclu de l’UDC Vaud

VaudLe congrès cantonal a évincé de ses rangs le député et vice-président de l’UDC Suisse pour avoir saccagé les affiches électorales du parti.

Actuel coordinateur romand de l'UDC Suisse, Claude-Alain Voiblet est député depuis 2011. Il a aussi été président et secrétaire général de la section vaudoise du parti.

Actuel coordinateur romand de l'UDC Suisse, Claude-Alain Voiblet est député depuis 2011. Il a aussi été président et secrétaire général de la section vaudoise du parti. Image: Yvain Genevay

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Enième scène de ménage à l’UDC Vaud. Claude-Alain Voiblet est mis à la porte du parti. Le congrès a pris la décision de l’exclure par 91 voix contre 57, tard jeudi soir à Savigny. La direction et le comité central reprochent au député d’avoir recouvert plusieurs affiches officielles du parti par sa propre bobine durant la campagne pour les élections fédérales, l’an dernier à Lausanne. Le conseiller communal lausannois Pierre Oberson, qui a participé à ces opérations de collage sauvage, est également exclu des rangs de la section cantonale.

Claude-Alain Voiblet s’est exprimé de manière laconique. «Je m’excuse pour les mauvais choix que j’ai faits.» Il a ensuite mis en avant ses multiples fonctions au sein du parti. «Je me suis engagé à l’UDC en 1982. Durant 34 ans, j’ai défendu les idées du parti.» Quant à Pierre Oberson, il s’est juste contenté d’annoncer qu’il se retirait de la présidence de la section du district de Lausanne: «Les conflits usent.»

Huis clos

C’est le conseiller communal lausannois Philip Stauber qui a assuré le gros de la défense de messieurs Voiblet et Oberson: «Personne n’est parfait. Mais la direction du parti utilise cet épisode pour ternir l’image de la section lausannoise. Est-ce que Claude-Alain Voiblet et Pierre Oberson méritent une telle mise au pilori?»

Pour le secrétaire général Kevin Grangier: «En décidant l’exclusion, la direction a agi dans le cadre des statuts du parti. Nous ne pouvons pas accepter le mensonge sous prétexte que cela arrange tout le monde.» La suite du débat s’est déroulée à huis clos.

Ces derniers mois, les deux exclus ont d’abord tout nié, puis ont admis à demi-mot sans jamais être clairs sur la question. Finalement la direction du parti a amassé petit à petit un faisceau d’indices contre eux et a voté leur éviction en mars. Mais les deux intéressés avaient fait recours, obligeant le congrès du parti à trancher.

Dans la soirée, on apprenait également que Claude-Alain Voiblet avait déjà quitté «de lui-même» le groupe UDC au Grand Conseil ainsi que les commissions auxquelles il appartenait. Signe des tensions entre le député et la direction du parti, «nous l’avons appris par le secrétariat du Grand Conseil», a précisé Kevin Grangier. (24 heures)

Créé: 15.04.2016, 01h16

Articles en relation

Voiblet s’imagine déjà exclu de l’UDC vaudoise

Politique Le Congrès décidera jeudi soir du sort du député et vice-président du parti suisse. L’intéressé s’attend à être exclu, mais promet qu’il restera en place. Plus...

Claude-Alain Voiblet sort de son silence

Vaud Le député admet avoir fait une erreur pendant la campagne des Nationales et affirme s’être excusé. Le secrétaire du parti dément Plus...

Voiblet et Oberson se défendront devant le congrès UDC

Lausanne Les deux dirigeants évincés de la section lausannoise de l’UDC annoncent qu’ils feront recours. Les militants cantonaux jugeront de leur sort au vote majoritaire. Plus...

L'UDC offre une porte de sortie très hypothétique à Claude-Alain Voiblet

Polémique Le parti a livré ses preuves, qui accablent Claude-Alain Voiblet. Son exclusion pourrait être annulée s’il revoit sa ligne de défense. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.