Cocorico! Le Tour de France est Vaudois

EvénementLa Grande Boucle empruntera 54 km de routes vaudoises mercredi lors de la 17e étape qui mènera le peloton de Berne à Emosson (VS).

Après 2000 et 2009, le peloton du Tour de France gravira une nouvelle fois le col des Mosses, mercredi.

Après 2000 et 2009, le peloton du Tour de France gravira une nouvelle fois le col des Mosses, mercredi. Image: Mathieu Rod/Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mercredi, la 17e étape du 103e Tour de France, qui partira de Berne, promet d’être spectaculaire. Avec un final – col de la Forclaz-barrage d’Emosson – jugé «très éprouvant» par le Veveysan Pascal Richard. Le champion olympique, vainqueur de deux étapes du Tour de France, a fait ce parcours «il y a quelques jours avec trois amis». Avant cette difficulté majeure, les coureurs serpenteront sur les routes vaudoises du Pays-d’Enhaut et du Chablais. 54 km en tout entre Rougemont et Bex. Avec pour principale difficulté le col des Mosses, que les coureurs de la Grande Boucle ont escaladé en 2000 et 2009.

Petits conseils avant le départ pour voir passer le peloton dans les meilleures conditions, alors que la police estime à environ 50 000 les personnes attendues sur les bords de la route.

Compte tenu des horaires de fermeture des axes routiers (voir infographie), il sera nécessaire d’être parqué près de quatre heures avant le passage du premier coureur. Les camping-cars seront regroupés à l’Arsat. Pour les voitures, les principales aires se trouvent sur la route principale sous Château-d’Œx, aux Moulins (route de la Rosette), à La Lécherette, aux Mosses et à Aigle (Glariers). Tout est gratuit. Comme les deux bus navettes qui desserviront Leysin (départs à 10 h 45 et 11 h 15 de la patinoire), Le Sépey, La Comballaz, terminus au col des Mosses.

Bons plans de connaisseurs

Vainqueur d’une étape au Tour de France, Laurent Dufaux (Ollon) liste trois passages-clés pour bien voir les coureurs dans cette «étape magique»: «La montée du col des Mosses, juste au-dessus des Moulins, après L’Etivaz, juste avant La Lécherette, et bien sûr le col des Mosses avec la caravane publicitaire et tous les suiveurs.»

Pascal Richard cible aussi le Grand Prix de la montagne. Et donne un tuyau: «Prendre son vélo dans la voiture, se parquer aux Mosses et pédaler un bout. Le meilleur plan étant de voir le peloton en action dans une bosse. Et ne pas oublier de bien se couvrir au cas où et de prendre un bon ravitaillement car la journée sera longue. Il faut bien se préparer, comme les coureurs!»

«Il faut bien se préparer, comme les coureurs!»

Alain Rumpf, de Grand Tours Project, société qui propose depuis Villars des séjours et excursions à vélo clés en main, a conçu les tracés de l’offre touristique «8 parcours, 3 destinations, 1 région» pour Villars-Gryon-Bex-Les Diablerets. Il connaît chaque montée et lacet de la région. «Parquer la voiture à La Lécherette et remonter la route à pied est un bon deal. Idem pour le virage de L’Etivaz, mais il faudra venir tôt car il y a peu de places de parc. Le bout droit entre Ollon et Bex est bien. Le plus, c’est la zone de ravitaillement où les coureurs ralentissent pour prendre leur musette.» Elle se situera demain sur la route des Mosses, à la hauteur de Château-d’Œx. précisément entre les routes des Vieux-Bains et des Blanchettes.

«Nous profitons du passage du tour pour faire coïncider notre Quatrathlon», annonce Gaëlle Bousquet, responsable information de Pays-d’Enhaut Tourisme. Le Quatrathlon, qui débutera à 10 h à Château-d’Œx, est composé d’épreuves à réaliser en famille en attendant les échappés (vers 14 h 15): minigolf, bowling, course de relais, tir à l’arc. Remise des prix à 16 h.

Petit-déjeuner au col des Mosses

Le col des Mosses sera donc le plat de résistance vaudois de l’étape. Il sera possible d’y prendre un petit-déjeuner gourmand entre 7 h et 10 h. «Puis viendra le temps des animations dans le village de fête, autour de l’Espace nordique, indique Jessica Nicolier, responsable de l’OT local. Au programme, nous avons initiation au biathlon, pratique de vélos rigolos, château gonflable, concert champêtre et écran géant pour suivre l’étape jusqu’à son dénouement.» A noter que des stands officiels de l’organisation du Tour de France seront installés.

Idem à Aigle, sur la place du Marché, où là encore un écran géant permettra d’assister aux avatars de la course. Les coureurs traverseront la capitale mondiale du cyclisme vers 15 h 15. (24 heures)

Créé: 19.07.2016, 10h32

Routes fermées, consignes de sécurité

L’étape «cent pour cent suisse» du 103e Tour de France implique des mesures conséquentes, avec pour corollaire des perturbations de trafic sur les trois cantons traversés: Berne, Vaud et le Valais. «Rien que pour le dispositif vaudois, environ 700 personnes, tous services confondus, seront engagées», révèle Olivia Cutruzzolà, officière de presse de la police cantonale.
Les routes concernées seront donc totalement fermées à la circulation environ deux heures avant le passage de la caravane publicitaire, quatre avant le premier échappé. La police a listé les consignes de sécurité à adopter. Elles sont drastiques autant qu’élémentaires. Exemples (liste non exhaustive): se conformer à la signalisation et aux injonctions des forces de police, ne pas arriver à la dernière minute, rester en bordure de route, ne pas courir à côté des coureurs, surveiller les enfants, ne pas venir avec des animaux – au mieux les tenir en laisse -, etc. A noter que tout marquage sur les routes comme sur les murs est strictement prohibé.

Articles en relation

Emosson promet déjà l’apothéose au sommet

Le Tour de France en Suisse 5/6 La Grande Boucle prendra congé de la Suisse sur le barrage qui surplombe Finhaut (VS). On a pédalé jusqu’à l’arrivée: à 2000 mètres, le spectacle se vit les jambes meurtries Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...