Conseils du TCS pour rester sereins sur les routes enneigées

Conduite Même si rien ne vaut la pratique, voici quelques bons réflexes à adopter.

La piste du TCS à Bourg-St-Pierre permet de tester les limites de sa voiture.

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Vous n’osez plus sortir votre voiture au premier flocon? Pour se familiariser avec la conduite sur la neige et la glace, le TCS organise des cours d’un jour. La journée se partage entre modules théoriques, plutôt brefs, et modules pratiques sur une piste glacée au-dessus de Bourg-St-Pierre (VS). L’objectif est d’entraîner ses réflexes dans un milieu sécurisé, pour réagir de façon adéquate sur la route en cas de besoin.

Même si rien ne vaut la pratique, voici quelques conseils de pros pour faire face aux routes enneigées.

Equipement
En dessous de 7°, un pneu d'été devient très dur, ce qui réduit fortement son adhérence. Il faut donc équiper son véhicule de pneus neige, même en ville et s'il n'y a pas de neige.

■ Les quatre pneus doivent être identiques (de même modèle) et avoir un profil d'au moins 4mm (soit la recommandation du TCS, alors que le profil d'un pneu neuf est de 9mm).

■ En principe, la durée de vie d'un pneumatique est de 4 à 6 ans. Pour connaître l'âge de votre équipement, cherchez les trois lettres suivant l'indication DOT sur le côté du pneu. Elles sont suivies par quatre chiffres: les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année.

■ Contrairement à ce que croit la majorité des conducteurs (et même certains garagistes), les deux roues les moins usées doivent être montées à l'arrière de la voiture. C'est en effet à l'arrière que se joue l'adhérence d'un véhicule, particulièrement dans les situations critiques. Lors d'un freinage d'urgence, le poids de la voiture se porte en effet vers l'avant et rend la voiture très vulnérable au survirage (tête-à-queue).

■ Si des pneus d'été sont totalement inadaptés à la conduite en hiver, on peut sans problème utiliser ses gommes d'hiver durant les beaux jours. Plutôt que jeter ses pneus parce qu'ils flirtent avec les 4mm, on peut donc très bien les «finir» en été. Seul inconvénient de ces gommes développées pour tenir sur des routes froides: elles s'usent très vite sur chaussées chaudes.

Conduite
Une vitesse adaptée et l'anticipation sont les deux maîtres-mots de la conduite sur la neige. Connaître les limites de sa voiture est également un conseil à suivre. D'autant que sur chaussées glissantes, elles sont bien plus ténues qu'on ne pense, 4x4 ou pas.

■ Pour décélérer, ne pas hésiter à freiner à fond et jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Grâce aux aides électroniques (ABS, ESP), c'est très nettement plus efficace pour ralentir le véhicule que de jouer avec l'embrayage.

Fixer son regard là où on veut diriger son véhicule. «Si on regarde le tas de neige, il y a de fortes chances qu'on aille se planter dedans. Inconsciemment, on se dirige là où porte notre regard», explique Christophe Perrenoud, moniteur d'auto-école et instructeur TCS.

En cas de doute, FREINEZ!

(24 heures)

Créé: 10.01.2013, 11h25

Idées reçues (et fausses)

- Il vaut mieux rétrograder que freiner sur la neige. FAUX Il ne faut jamais hésiter à faire un freinage d’urgence. A un certain point, le seul facteur sur lequel on peut encore jouer, c^est la vitesse.

– L'ABS réduit la distance de freinage. FAUX Cette technologie évite le blocage des routes, mais n'a pas d'incidence sur la distance de freinage.

-Avec un 4x4, les chaînes ne sont pas nécessaires. FAUX Quand le panneau «chaînes obligatoires» est installé, tous les véhicules doivent être équipés, quelque soit le modèle.

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