Des start-up face au public du Comptoir Suisse

LausanneParmi les nouveautés de cette année à Beaulieu, un Village romand de l’innovation, avec des animations pour tous.

Une série d’animations seront proposées, notamment sur le thème de la robotique éducative.

Une série d’animations seront proposées, notamment sur le thème de la robotique éducative. Image: Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pas moins de vingt jeunes pousses économiques vont se présenter cette année au Comptoir Suisse, dans le tout nouveau Village de l’innovation. Cet espace situé dans la halle 35 et dédié aux Start-Up et PME novatrices proposera au public une découverte du riche tissu vaudois et romand en la matière, qu’il s’agisse de biomédical, d’électronique connectée, d’éducation ou encore d’énergies. La liste n’est pas exhaustive.

Une série d’animations seront proposées, notamment sur le thème de la robotique éducative. C’est ainsi que l’on pourra découvrir les robots Thymio ou les Lego Mindstorms. Et la Maison d’Ailleurs d’Yverdon-les-Bains prête pour une mini-expo sept machines illustratives de l’histoire de cette discipline.

Une montre à faire soi-même

La plupart des start-up viennent du canton. Mais il y aura aussi une jurassienne, Initium Creawatch, qui proposera aux visiteurs du Village de l’innovation des ateliers de découverte des mécanismes de montres, avec des coachs horlogers. Cette société vend des cours permettant d’apprendre à assembler soi-même une montre personnalisée. Les spécialistes du marché éducatif HelvetiQ et Equimodus (Formacube) seront eux aussi impliqués dans des ateliers.

La plupart des entreprises participant à cette aventure assureront une présence sur un ou deux jours au maximum. Selon Djill Hadjadj, président de PME Romandie, initiateur de ce village, elles devront s’acquitter d’une contribution modeste de 500 francs par jour. Il précise que cet espace n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien conséquent de One Creation, une société coopérative basée à Vevey, créée en juin 2010 pour soutenir l’essor des technologies de l’environnement, qui a cru au projet dès le départ.

Parmi les autres partenaires, on trouve le Comptoir, qui met l’espace à disposition. Sans oublier le Canton de Vaud, par le biais de sa promotion économique, la Ville de Lausanne, Lausanne Région, l’EPFL, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie et d’autres sociétés privées telle Swisscom.

La formule sera reconduite

«Nombre de start-up bénéficient d’apports venant du public ou du parapublic, on peut donc estimer opportun qu’elles marquent une présence dans ce type de manifestation pour communiquer sur leurs contenus envers ce même public, commente Djill Hadjadj. Public qui n’est pas toujours au fait de l’importance que représente vraiment l’innovation dans notre économie. Nous ferons en sorte que ce village puisse être reconduit l’an prochain sous une forme plus élaborée encore.» (24 heures)

Créé: 09.09.2015, 21h15

Pratique

Comptoir Suisse, du 12 au 21 septembre, Beaulieu Lausanne.

Paid Post

Les meilleurs commerçants lausannois récompensés
Pour la 5ème année consécutive, le Prix du Commerce a distingué des détaillants de la capitale cantonale qui excellent dans leur domaine.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...