Deux fan zones les pieds dans l’eau pour regarder l’Euro

FootballSeules Lausanne et Vevey repartent avec un dispositif XXL en plein air. Rolle renonce, faute de temps

Les fans de l’équipe de Suisse hurleront sur la place de la Navigation cette année et non plus à Bellerive comme ici en 2008.

Les fans de l’équipe de Suisse hurleront sur la place de la Navigation cette année et non plus à Bellerive comme ici en 2008. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les années paires, le rendez-vous est presque devenu coutume. La Coupe du monde et le Championnat d’Europe de football drainent des milliers de supporters au pied des écrans géants répartis dans le canton. Ce sera à nouveau le cas du 10 juin au 10 juillet pour l’Euro, organisé cette année en France. Néanmoins, seuls deux dispositifs de très grande ampleur et en plein air seront proposés cette année contre trois pour la Coupe du monde 2014.

Ceux qui aiment le ballon rond et la foule auront donc le choix entre la place de la Navigation à Ouchy et le jardin du Rivage à Vevey. Deux structures qui pourront accueillir respectivement 12 000 et 5000 personnes. «A Lausanne, ce sera quasi le même dispositif que pour la Coupe du monde 2010, annonce Robert Bruchez, directeur de Manifservices, en charge de l’organisation. Cette année, un deuxième écran est même prévu pour les matches à très forte affluence.» Comprenez les matches de l’équipe de Suisse. Après avoir déménagé à Bellerive il y a deux ans, la fan zone est de retour à la Navigation et proposera tous les matches diffusés par la RTS.

Ecran face au lac à Vevey

Un peu de nouveauté aussi du côté de Vevey. «L’écran sera cette fois installé face au lac, ce qui nous permettra d’exploiter au maximum l’esplanade et de proposer une grande surface en gazon. Des gradins seront aussi installés et permettront de mettre en vente 250 places payantes en tribunes», détaille Nicolas Brunner, organisateur pour la société Gooal. Là encore, la diffusion collera au programme de la RTS. Seuls trois matches passeront à la trappe: «Ils se joueront à 15 h en semaine et nous devons respecter l’école située à proximité en limitant les nuisances sonores.» Pas de chance pour l’organisateur, les équipes d’Espagne, d’Angleterre et d’Italie sont concernées.

Il n’y aura pas de troisième fan zone dans le canton puisque Rolle ne reconduira pas sa structure. «Un projet combinait cinéma plein air et matches de foot mais il a été présenté trop tard par l’organisateur, explique le vice-président de la Commune, Denys Jaquet. C’était trop compliqué de le coordonner avec les autres manifestations et d’avertir correctement le voisinage.» Les habitants de La Côte devront donc se rabattre sur Lausanne ou sur Genève, qui proposera aussi un espace à Plainpalais.

Bien que le concept soit un peu différent puisque proposé en intérieur, le Hockey Club Yverdon a aussi annoncé qu’il renonçait à mettre en place un écran à la patinoire (notre édition du 29 mars 2016). Une décision imposée par la diminution de l’aide financière accordée par la Ville.

Dans tout le canton fleuriront néanmoins des initiatives de plus petite ampleur. Qu’il s’agisse de regroupements de commerçants ou d’actions menées par des clubs et des associations, ceux qui préfèrent hurler en petit comité seront largement servis. (24 heures)

Créé: 13.05.2016, 17h41

Lausanne, place de la Navigation

Capacité Jusqu’à 12 000 personnes (avec un deuxième écran lors des matches de l’équipe de Suisse).

Diffusion Tous les matches proposés par la RTS.

Tarif Gratuit.

Stands restauration et boisson.

Vevey, jardin du Rivage

Capacité Jusqu’à 5000 personnes, dont 250 en tribunes.

Diffusion Les matches proposés par la RTS sauf trois rencontres prévues à 15 h en semaine.

Tarif Gratuit sur l’herbe, forfait journalier en gradins:de 20 fr. à 30 fr. en fonction du jour (en vente sur www.gooal.ch).

Stands restauration et boisson.

Pas de mesures de sécurité particulières

Si la France est inquiète pour la sécurité de ses fan zones, la situation est beaucoup moins tendue en Suisse. «Il y a un risque global en lien avec le terrorisme mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa, assure Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. L’objectif n’est pas d’ignorer le risque mais il ne faut pas non plus créer un sentiment d’insécurité. Nous sommes vigilants mais nous restons dans la configuration habituelle pour les manifestations sportives d’envergure.» Les recommandations transmises aux organisateurs n’ont pas été doublées de mesures particulières. «Il n’y a pas de raison d’alimenter la psychose, autrement on ne fait plus rien», abonde d’ailleurs Nicolas Brunner, de la société Gooal. Comme souvent lors des grandes compétitions internationales, plusieurs matches à risques ont néanmoins été identifiés. Parce que la rivalité est spécialement forte entre les nations concernées ou simplement parce que l’affluence attendue demande une vigilance accrue.

Articles en relation

Les fan zones de l’Euro font trembler la France

Eurofoot 2016 L’Hexagone transforme les stades en citadelles. Les fan zones demeurent des points faibles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...